Alger Min 23 °CMax 33 °C
32
Oran Min 22 °CMax 32 °C
28
Constantine Min 22 °CMax 37 °C
34
Adrar Min 31 °CMax 49 °C
32
Illizi Min 29 °CMax 45 °C
30
Accueil |Nationale |

TV5MONDE ENREGISTRE À PARTIR D'ALGER UN SPÉCIAL CINQUANTENAIRE DE L'INDÉPENDANCE

«Notre démarche vient du coeur...»

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

«Il faut unifier les mémoires car il n'est plus le temps de cultiver les cloisonnements...»

Marie - Christine Saragosse, Patrick Simonin et Slimane Zeghidour, respectivement directrice générale de la chaîne généraliste française TV5Monde, l'animateur de l'émission «L'invité» et le rédacteur en chef-éditorialiste de TV5Monde, ont animé hier matin une conférence de presse à l'hôtel El Djazaïr afin de présenter leur nouvelle grille Spécial Algérie qui sera à l'honneur tout au long de l'année 2012 à l'occasion du cinquantenaire de l'Indépendance nationale. TV5Monde, qui est regardée chaque semaine par 9,5% des Algériens et se classe dans le trio de tête des chaînes en langue française les plus suivies dans le pays, a en effet concocté un riche programme «pour plus de rapprochement» qui se veut «de bonne foi», nous a-t-on assuré. «C'est important que la jeunesse française, y compris de l'immigration, connaisse l'histoire de ses pères et mères. C'est important pour ici et pour le Maghreb», a confié en préambule Marie -Christine Saragosse après avoir présenté brièvement sa chaîne, qualifiant aussi l'Algérie comme figurant sur le Net, dans le top 10 des pays qui consultent le plus le site TV5 Monde avec plus de 1,2 million de visites et près de 6,2 millions de pages vues en 2011.
Faisant sienne cette phrase d'Albert Camus: «Pour comprendre il faut unifier», la directrice de TV5Monde dira à juste titre qu'il «faut unifier les mémoires car il n'est plus le temps de cultiver les cloisonnements. C'est avec le coeur que nous avons donc proposé ce programme décliné notamment sur trois émissions...». La première citée est «Kiosque». Le 22 janvier dernier, Philippe Dessaint son responsable, recevait depuis Alger, Dilem et Plantu (dessinateur de Le Monde) qui ont échangé leurs postes durant une semaine. C'est Dilem qui collabore avec cette chaîne depuis une dizaine d'années qui été choisi cette année par TV5Monde pour illustrer la Journée internationale de la femme sur ses antennes le 8 mars. S'agissant de l'émission quotidienne L'invité qui a d'ores et déjà commencé à enregistrer ses émissions à partir d'Alger, propose en mars une série d'entretiens exclusifs de cinq personnalités algériennes menés par Patrick Simonin. Cinq rencontres à retrouver à l'antenne du 5 au 9 mars prochain à partir de 18h20.
Les cinq invités seront Malika Laïchour Romane, réalisatrice de nombreux films dont le dernier en date Khawa, Abderrahmane Hadj Nacer, docteur en sciences économiques, ancien gouverneur de la Banque centrale d'Algérie et écrivain, la journaliste- écrivaine Salima Ghezali, Zohra Drif, ancienne militante du FLN, activiste dans les réseaux de guérilla de la Casbah et actuellement sénatrice et enfin Houria Bouhired, architecte, ancienne députée FLN. «On veut montrer la beauté d'Alger qui fait rêver, c'est pourquoi on tournera à l'extérieur, au contact de la ville» a confié M.Simonin. S'agissant de l'émission «Maghreb-Orient express» laquelle sera également délocalisée à Alger au mois de juillet et requiera l'aide de la télévision algérienne, des invités du monde politique, économique, culturel et autre seront invités à décrypter et accompagner les événements vécus dans le pays et dans le monde. Pour ce faire, Marie -Christine Saragosse n'a pas caché son envie de travailler en étroite collaboration avec l'Entv afin, dira-t-elle «de définir les sujets qui seront traités. On veut que les reportages soient mixtes pour éviter les partis pris et les stéréotypes» et d'affirmer: «Je suis d'accord pour plus de partenariat avec l'Entv.»
Notons qu'outre les journaux et les magazines, le cinéma décliné entre fictions et documentaires n'est pas en reste. Parmi ces films on peut citer La Baie d'Alger, téléfilm de Merzak Allouache, Pour Djamila, long métrage de caroline Huppert (sur la moujahida Djamila Boupacha), Mascarades de Lyès Salem, Je vous ai compris-De Gaulle 1958-1962 docu-fiction de Serge Moati, L'Algérie à l'épreuve du pouvoir, documentaire d'Hervé Bourges dans lequel on pourra entendre les témoignages de Ben Bella tout comme le Président Bouteflika ou les écrivains Yasmina Khadra et Boualem Sansal. Côté musique, Sébastien Follin accueille dans son émission «Accoustic» en mars, Cheb Bilal.
TV5Monde est aussi partenaire des 15 ans du groupe ONB qui se produit à Paris les 30 et 31 mars en France, après sa tournée en Algérie du 18 au 22 mars (Alger, Tizi Ouzou, Annaba, Oran, Tlemcen). Une captation sera retransmise sur FIP (Radio France) en collaboration avec Jil FM. Aussi, TV5Monde lance son premier projet bimédia sur l'Algérie: quatre jeunes réalisateurs algérois filment leur ville. Chaque semaine, ils livrent leurs vidéos à découvrir sur le site tv5monde.com. De ces films naîtra plus tard un documentaire de 52 mn lequel sera diffusé au 2e trimestre 2012.
Du 19 mars au 5 juillet TV5Monde lance un appel à témoignages sur le site, une sorte de boîte aux lettres invitant les internautes à poster leurs textes, photos, cartes postales ou vidéos pour délivrer messages et souvenirs autour de la relation Algérie/France. «On espère créer des lieux transversaux. Il n'y a pas de place pour la polémique, la rancoeur. On va privilégier les vécus», soulignera Slimane Zeghidour qui, rappellera la notion d'objectivité dans le choix de cette programmation qui répond à la qualité suprême de l'histoire qui «ne distorde pas les faits par un a priori idéologique».
Et Marie -Christine Saragosse de souligner pour sa part: «La seule manière d'aborder l'objectivité est d'avoir plusieurs points de vue. Il s'agira pour nous de mettre en avant à la fois la douleur et la douceur. Je ne sais pas si on est rentré dans le temps de l'histoire car l'on est encore dans l'affect. Dans tout ce qui est documentation et fiction, rien n'est occulté, y compris la torture...».
Saluant enfin l'initiative de TV5Monde, l'ambassadeur de France, Xavier Driencourt, présent à cette rencontre, dira que ce sera l'occasion, grâce à cette tribune, de faire «connaître pas seulement l'Algérie du passé mais la créativité, la gentillesse et l'ingéniosité des Algériens d'aujourd'hui». Après le Panaf, les caméras de TV5Monde reviennent à Alger...

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable