Adrar Min 7 °C Max 23 °C
33
Laghouat Min 3 °C Max 17 °C
29
Batna Min -1 °C Max 13 °C
20
Biskra Min 8 °C Max 21 °C
33
Tamanrasset Min 4 °C Max 19 °C
33
Tlemcen Min 6 °C Max 19 °C
20
Alger Min 7 °C Max 18 °C
20
Saida Min 4 °C Max 17 °C
20
Annaba Min 9 °C Max 17 °C
27
Mascara Min 4 °C Max 17 °C
20
Ouargla Min 7 °C Max 21 °C
33
Oran Min 8 °C Max 18 °C
20
Illizi Min 6 °C Max 20 °C
33
Tindouf Min 7 °C Max 21 °C
33
Khenchela Min -1 °C Max 13 °C
20
Mila Min 2 °C Max 13 °C
20
Ghardaia Min 7 °C Max 19 °C
33
Accueil |Nationale |

PRESSE PUBLIQUE

La nouvelle grille des salaires signée

Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Au bonheur des journalistes et des travailleurs, l'accord est applicable avec effet rétroactif à compter de janvier 2012.

L'accord sur les salaires des travailleurs du secteur public de l'information a été signé, lundi dernier à Alger, par les directeurs des différentes entreprises publiques et les représentants des sections syndicales concernées.
L'accord comporte plusieurs clauses dont la nomenclature des postes de travail, la promotion des travailleurs en fonction de leur parcours professionnel et le régime indemnitaire. L'accord est applicable avec effet rétroactif à compter de janvier 2012.
A ce propos, le ministre de la Communication, Mohamed Saïd, a indiqué que la signature de l'accord s'inscrivait dans le cadre des efforts «déployés par l'Etat en vue d'améliorer les conditions des travailleurs des entreprises de presse». L'accord a pu être conclu grâce aux «efforts de la commission chargée de la grille de salaires des travailleurs du secteur public de l'information, depuis mars dernier», a-t-il précisé. Il a également évoqué le décret exécutif relatif à l'élargissement de la protection sociale aux journalistes contractuels, la relance du fonds de la presse écrite et le statut particulier des journalistes.
Mohamed Saïd a affirmé en outre, que l'année 2013 verra l'application de la loi sur l'audiovisuel, la création du conseil de déontologie et l'élargissement du champ d'action de l'Autorité de régulation de la presse écrite dans le but d'améliorer les conditions de travail des journalistes et des travailleurs, ajoutant que «l'Etat s'emploiera pleinement à la réalisation de cet objectif». Il a à cet effet, appelé les journalistes à «collaborer avec les responsables des entreprises de presse pour améliorer les performances» en matière d'activité journalistique. Il a appelé également les directeurs d'entreprises de presse et le syndicat à trouver des solutions à tous les problèmes des travailleurs à travers «le dialogue responsable et la coopération».
De son côté, le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (Ugta), Abdelmadjid Sidi Saïd, a félicité les travailleurs du secteur de l'information et la commission des grilles de salaires qui ont oeuvré à la réalisation de ces acquis en l'espace d'une année, qualifiant ces acquis d' «excellents» qui contribueront à l'amélioration des conditions des travailleurs du secteur.
Selon le secrétaire général de la Centrale syndicale, ces efforts «ont permis aux travailleurs du secteur de bénéficier d'une grille de salaires et d'un plan de carrière attendus depuis 40 ans». Il a salué à l'occasion, les efforts du gouvernement pour faire bénéficier les travailleurs du secteur de l'information de la grille de salaires considérée, à ses yeux, comme «un acquis qui sera à l'avenir suivi d'autres dont la formation et le professionnalisme».
L'accord collectif portant sur la grille de salaires de référence des journalistes et assimilés et comportant la nomenclature des postes de travail ainsi que le nouveau régime indemnitaire y afférent pour l'ensemble des journalistes et assimilés de la presse publique, avait été signé le 16 avril. Cet accord collectif porte aussi sur le point indiciaire arrêté à 40DA.
Le gouvernement a approuvé l'accord qui prend effet à partir du 1er janvier 2012. Ce même point indiciaire arrêté à 40 DA sera appliqué pour le salaire de référence de l'ensemble des travailleurs des entreprises du secteur de la communication.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable
Apple