Accueil |Nationale |

LE TRAITEMENT DES DOSSIERS AADL EST LOIN D'ÊTRE ACHEVÉ

La date promise a été reportée

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

La date fixée par le ministre est impossible à respecter même la semaine prochaine.

La réponse promise au 16 octobre pour les demandes de logement formulées en ligne sur le site Web est remise à une date ultérieure qui n'a pas été précisée par l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (Aadl).
Celle-ci poursuit le traitement des demandes dans le cadre du nouveau programme de logements de type location-vente, se contente d'indiquer à l'APS le directeur de l'Agence Elias Benidir. Soulignant que le processus d'étude desdits dossiers est «loin d'être achevé», Benidir «exclut la possibilité de répondre aux nouveaux souscripteurs la semaine prochaine». Ce responsable a également précisé que «la date de l'affichage des réponses sur le site Web de l'agence n'est pas encore fixée».
Récemment encore, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, avait promis que les réponses seraient données aux nouveaux souscripteurs ayant formulé leurs demandes dans un délai n'excédant pas un mois, à compter du 16 septembre dernier, date du lancement de l'opération de souscription en ligne.
Se référant à cette assurance du ministre et à certaines indiscrétions du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, nombre de quotidiens nationaux ont rapporté cette semaine que les postulants allaient recevoir leurs convocations à partir de demain dimanche 20 octobre 2013. C'est là une date «butoir» repoussée par Benidir qui a écarté d'un revers de la main la possibilité de donner une réponse immédiate, ajoutant qu'aucune date n'avait été arrêtée pour l'envoi des convocations aux souscripteurs.
Pour le directeur de l'Aadl, l'explication de ce retard réside dans le nombre important des souscriptions qui dépasse les 700.000 après suppression des doubles demandes recensées. M.Benidir a également lié la fin du traitement des nouveaux dossiers à l'annonce des listes officielles des bénéficiaires des logements sociaux dans le cadre de l'opération de relogement prévue avant la fin de l'année. Cette décision fera en sorte que ces bénéficiaires ne puissent pas jouir du programme Aadl. Ces derniers, demandeurs de logements sociaux, seront automatiquement annulés après actualisation du Fichier national des postulants à un logement.
Près de 210.000 logements sociaux seront en effet distribués à travers tout le pays dont 20.000 unités dans la seule wilaya d'Alger avant fin 2013, selon les données du ministère de l'Habitat.
«Les citoyens qui ont bénéficié d'un logement social n'auront pas le droit de bénéficier du programme Aadl. Nous attendons la divulgation des listes des wilayas pour finaliser notre liste», a martelé Benidir.
L'Aadl s'apprête à lancer 230.000 logements, type «location-vente» en 2013 et 2014, ce, après l'annonce d'un programme de 80.000 logements supplémentaires aux 150.000 logements prévus initialement. La wilaya d'Alger bénéficiera désormais d'un quota de 90.000 logements. Les logements «location-vente» sont destinés essentiellement aux cadres moyens dont le salaire mensuel se situe entre 24.000 DA et 108.000 DA, rappelle-t-on.
Un bilan de l'Aadl avait signalé que le nombre important d'inscriptions au nouveau programme de logements Aadl depuis son lancement lundi 16 septembre, comprenait plusieurs dizaines de milliers de souscripteurs inscrits deux fois, voire même trois fois.
Le site électronique (inscription.aadl.dz) mis à la disposition des citoyens pour s'inscrire à ce nouveau programme d'envergure avait souffert, rappelle-ton, d'une surcharge induite par le flux important de souscripteurs, avait indiqué le directeur général de l'Agence, Benidir. Durant le premier jour de l'opération lundi 16 septembre, le site avait enregistré un «rush» de 9 millions de consultations et 6 millions au second jour, selon le même responsable.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha