Prévisions pour le 23 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 34 °C
23
 Laghouat Min 17 °C Max 28 °C
34
 Batna Min 12 °C Max 25 °C
34
 Biskra Min 19 °C Max 33 °C
34
 Tamanrasset Min 21 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 18 °C Max 28 °C
34
 Alger Min 19 °C Max 27 °C
32
 Saïda Min 17 °C Max 28 °C
34
 Annaba Min 21 °C Max 27 °C
32
 Mascara Min 16 °C Max 30 °C
32
 Ouargla Min 23 °C Max 33 °C
32
 Oran Min 21 °C Max 27 °C
32
 Illizi Min 22 °C Max 33 °C
28
 Tindouf Min 24 °C Max 35 °C
32
 Khenchela Min 11 °C Max 23 °C
30
 Mila Min 15 °C Max 28 °C
32
 Ghardaïa Min 19 °C Max 30 °C
32
Accueil |Nationale |

PRÉS DE 100 PERSONNES ARRÊTÉES DEPUIS LE 1ER JANVIER DERNIER

La contrebande redouble de férocité au Sud

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
L'ANP sur tous les frontsL'ANP sur tous les fronts

Des armes et des munitions ont été également récupérées en plus de dizaines de quintaux de kif.

L'Algérie et ses frontières de plus de 6300 km partagées avec sept pays africains fait face en ce moment à un siège qui ne dit pas son nom. Allant de la frontière Est à celle du Sud, la contrebande et le trafic en tout genre se multiplient et prospèrent, en dépit des mesures prises pour endiguer le phénomène. Les bilans des forces de sécurité fait froid dans le dos.
La région dans laquelle les coups de filet sont fréquents et intéressants en matière de saisie, reste bien évidemment la frontière Sud. Dans cette zone, qu'on peut qualifier de «No man's land», l'essentiel des saisies est constitué principalement des armes, des téléphones satellitaires et portables, du carburant, les denrées alimentaires ainsi que les détecteurs de métaux.
Pour mesurer l'ampleur de ce trafic, il y a lieu de rappeler les toutes dernières opérations menées par les forces de sécurité au niveau des frontières sud du pays depuis le 1er janvier 2015, ainsi que les bilans établis par la suite.
En effet, le 1er janvier 2015, les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP), relevant des secteurs opérationnels de In Guezzam et de Bordj Badji Mokhtar/6e Région militaire (RM), ont arrêté 26 contrebandiers de différentes nationalités, dont 11 Algériens, 13 Soudanais, et deux Nigériens. Ils ont saisi lors de cette opération trois véhicules tout-terrain, 16 appareils de détection de métaux, des téléphones satellitaires de type Thuraya et des téléphones portables, ainsi qu'une somme d'argent estimée à plus d'un million de dinars algériens et 14.000 francs CFA. Le 3 janvier, des éléments de l'ANP, relevant du secteur opérationnel d'El Oued/4e Région militaire, ont intercepté, lors d'une patrouille dans la zone frontalière de Guecha, 4200 litres de carburant. Au niveau de la 6e Région militaire, les forces de l'ANP relevant du secteur de Tamanrasset, ont arrêté le 4 janvier dernier quatre contrebandiers, et ont saisi un véhicule tout-terrain, des détecteurs de métaux et des téléphones portables. Le 5 janvier, les éléments d'El Oued ont mis la main sur un véhicule transportant 1000 litres de carburant destiné à la contrebande. D'autre part, des détachements de l'ANP, relevant des secteurs opérationnels de Djanet, de In Amenas et d'El Oued/4e Région militaire, au cours de différentes opérations menées les 6 et 7 janvier ont arrêté huit personnes dont trois Algériens, et cinq immigrants clandestins de nationalité nigérienne, et ont saisi une voiture, un véhicule tout-terrain, un pistolet automatique avec chargeur, des téléphones portables, une importante somme d'argent en monnaies nationales, libyenne et nigérienne, ainsi que plus de 480 litres de carburant.
Durant la même période, à la 6e Région militaire, à savoir Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, 44 contrebandiers, dont un Algérien, un Nigérien et un Tchadien ont été neutralisés, trois véhicules tout-terrain ont été saisis, ainsi qu'un camion, une moto, des appareils de détection de métaux, des marteaux piqueurs, des téléphones satellitaires, six tonnes de denrées alimentaires et 1200 litres de carburant. Le 8 janvier 2015, un détachement de l'ANP, relevant du secteur opérationnel Nord-Est d'In Amenas/4e Région militaire, a intercepté dans la localité frontalière, un véhicule de tourisme en provenance de la Libye, avec à son bord deux Algériens, avec en leur possession une somme en espèces s'élevant à
583.255.00 DA.
Le même jour, au niveau de la 6eme Région militaire, les forces de l'ANP ont arrêté, après une embuscade huit contrebandiers, dont six Tchadiens et deux Nigériens, et ont saisi cinq motos. Le 9 janvier, un détachement des forces de l'ANP, relevant du secteur opérationnel de In Amenas, a saisi deux armes automatiques de type Kalachnikov, et 38 balles dissimulées dans une habitation appartenant à des trafiquants de drogue, à Deb Deb.
En somme, il ne se passe pas un jour sans que l'on apprenne l'arrestation ou de coup de filet, dans cette région d' «outlaws». Pour résumer la situation en matière de saisies et d'arrestations, ce sont quelque 96 contrebandiers qui ont été arrêtés depuis le 1er janvier 2015, ainsi que la saisie de 1001 kg de drogue, six tonnes de denrées alimentaires et plus de 5800 litres de carburant, et également des armes et des véhicules 4x4. Par ailleurs, les observateurs au fait de ce dossier, ne manquent pas d'évoquer la relation contrebande-terrorisme, à la lumière des saisies dans cette région. Pour eux, il n'y a pas de doute «la contrebande est étroitement liés aux groupes terroristes qui activent dans la région».
Si les armes et les denrées alimentaires transitent par le Sud, le «kif» est, quant à lui, une spécialité propre à l'Ouest algérien, qui est inondé de quantités faramineuses du produit marocain. Selon les statistiques, ce sont 60 tonnes de kif qui ont été saisies en 2014 dans la bande frontalière Ouest.
Les brigades mobiles relevant de la direction générale des Douanes de Tlemcen, ont saisi du 1er janvier au 17 décembre 2014, plus de 18 tonnes de kif traité, et 191,6 g de cocaïne. Il est à souligner que pour les neuf premiers mois de l'année 2014, pas moins de 146 tonnes de résine de cannabis ont été saisies.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha