EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Industriels et société civile se donnent rendez-vous à Barcelone

La consommation et la production durables seront les thèmes débattus lors d'un événement conçu pour partager et intensifier l'innovation en Méditerranée.

Barcelone accueillera du 28 au 30 octobre 2015 le premier événement du projet Switch-Med sur le thème: «Vers des économies productives, circulaires et de collaboration dans la Méditerranée.»
Le programme financé par l'Union européenne organisera ce premier événement qui comprendra des séances parallèles, chacune se concentrant sur le rôle d'acteurs spécifiques, y compris les industries, les entrepreneurs, les organisations de la société civile, les grandes entreprises et les institutions de financement. L'événement accueillera un prix sur l'éco-conception financé par le gouvernement catalan. Le prix comprend une catégorie euro-méditerranéenne à laquelle les entreprises, les professionnels et entrepreneurs de la région pourront soumettre leurs propositions. L'organisation de l'événement sera suivie sur Linked-In, Twitter, Facebook, YouTube pour participer aux discussions.
Selon les organisateurs, le programme de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables.
L'énergie est un volet de coopération qui se situe dans un contexte global. En effet, depuis trois jours, le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM), Fathallah Sijilmassi, le président du Parlement européen Martin Schulz, le commissaire européen pour la Politique européenne de voisinage (PEV) Johannes Hahn, et les Parlementaires européens ont échangé sur le rôle de l'UPM dans le cadre du processus de révision de la PEV en cours, lors d'une séance de travail au Parlement européen à Strasbourg.
Dans le contexte du débat actuel autour de la nouvelle politique européenne de voisinage, la réunion a été consacrée à discuter des défis et des opportunités de la région. Les députés ont exprimé leur intérêt dans le renforcement des dimensions politiques et opérationnelles de l'UPM et ont souligné l'importance de la dimension régionale. Ils se sont accordés sur le principe de l'inclusion régionale dans le processus de révision et ont appelé à un engagement accru des activités de l'UPM. Dans le domaine de la coopération UE-Med, on note aussi que le groupe de travail sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne s'est réuni récemment à Bruxelles pour mettre à jour et mettre en oeuvre le programme de travail 2014-2016. Le groupe de travail coordonne la coopération industrielle et suit la mise en oeuvre du programme de travail. Il est composé de représentants des pouvoirs publics et associations professionnelles de l'UE et des pays voisins de la Méditerranée, les organisations internationales et certaines institutions de l'UE.