Alger Min 13 °CMax 21 °C
30
Oran Min 13 °CMax 24 °C
34
Constantine Min 8 °CMax 21 °C
30
Adrar Min 21 °CMax 37 °C
34
Illizi Min 22 °CMax 38 °C
30
Accueil |Nationale |

FAUSSE ALERTE À LA BOMBE À L’AÉROPORT D’ALGER

Amour, vengeance et prison

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Dimanche dernier, les policiers de l’aéroport d’Alger appréhendaient l’homme dénoncé par la voix féminine.

Si l´amour peut faire perdre la raison et rendre aveugle, comme on le dit, il peut dans certains cas avoir des répercussions encore plus extrêmes. C´est le cas de cette jeune fille de Biskra qui se retrouve en prison pour n´avoir pas mesuré la portée de son acte.
Tout a commencé le 29 septembre dernier. Ce jour-là, les services de la compagnie aérienne Air Algérie reçoivent un appel anonyme (la voix était celle d´une femme) faisant état d´un projet d´acte terroriste imminent à l´aéroport Houari Boumediene. Selon la voix, un homme (dont elle donne l´identité, se dirige par route, venant de Tamanrasset, en possession d´une bombe qu´il a l´intention de déposer dans l´enceinte de l´aéroport.
Pour des raisons que l´enquête tentera d´éclaircir, l´appel ne sera pas porté à la connaissance des services de sécurité. Ces derniers auront l´information par leurs propres canaux. Ce qui, tout de même, a eu pour effet de faire perdre du temps aux enquêteurs. Mais aussitôt informés, les services de police renforcent leur dispositif et mettent en branle les moyens nécessaires pour retrouver l´homme à la bombe. Non seulement autour de l´aéroport mais aussi tout au long des 2200 km qui séparent Tamanrasset de la capitale. Les contrôles routiers notamment. D´ailleurs, ceux qui ont eu à se rendre à l´aéroport à cette période on pu constater le renforcement du dispositif de sécurité avec tous ces désagréments, notamment les bouchons et le risque de rater son avion. Mais tous ont pensé qu´il s´agissait d´un renforcement de lutte antiterroriste plus global à l´approche du Ramadan.
Dimanche dernier, les policiers de l´aéroport d´Alger appréhendent l´homme dénoncé par la voix féminine. Il s´apprêtait à prendre le vol pour Toulouse. Son interrogatoire fait ressortir qu´il ne venait pas de Tamanrasset mais de Biskra. Il confiera également aux policiers la «scène de ménage» qu´il a eue avec sa «fiancée» farouchement opposée à son départ pour la France. Les enquêteurs se devaient d´entendre la «fiancée».
Tirée de son anonymat à Biskra, la jeune fille ne tarde pas à reconnaître être l´auteur de l´appel anonyme aux services d´Air Algérie dans le fol espoir de bloquer le départ vers l´étranger de son amoureux. Elle était tellement désespérée par l´idée d´être abandonnée par lui qu´elle n´hésitât pas à recourir aux grands moyens. Dans sa petite tête, elle pensait brouiller les pistes en disant que l´homme partait de Tamanrasset au lieu de Biskra. Pourquoi avoir téléphoné à Air Algérie au lieu d´appeler les services de police? C´est le numéro d´appel de la compagnie aérienne qu´elle avait sous la main. Chercher celui du commissariat lui paraissait plus difficile. Pour cette histoire de «vengeance amoureuse» et après que les policiers de l´aéroport eurent présenté les faits et les personnes incriminées au procureur de la République, ce dernier décide d´inculper trois personnes. La «fiancée», son amoureux ainsi que le responsable de sécurité d´Air Algérie pour «rétention d´informations à caractère terroriste». Les deux dernières ont été citées à comparaître tandis que la fiancée a été placée sous mandat de dépôt. Paraissant devant le tribunal, la fille a été condamnée hier à deux ans de prison ferme, tandis que son «fiancé» et le responsable de sécurité d´Air Algérie ont été acquittés.
De tels appels anonymes sont sévèrement réprimés par la justice d´autant que notre pays n´a pas encore fini de combattre le terrorisme.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable