Accueil |Nationale |

ELLE AURA LIEU DU 28 MAI AU 2 JUIN PROCHAIN

La FIA perd de sa superbe

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

La 49 ème édition de la plus grande manifestation économique internationale qu'organisait jusqu'ici l'Algérie depuis l'indépendance (FIA) se déroulera cette année sans «pays invité d'honneur.» A la place, c'est une délégation de 70 importateurs africains issus de 10 pays qui viendront spécialement pour acheter des produits algériens auprès des entrepriss nationales.
Cette initiative a été prise par les autorités algériennes en collaboration, précise Tayeb Zitouni, directeur général de la Safex, hier lors d'une conférence de presse qu'il a animée à la salle Dar el Djazaïr, avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badéa). La raison de cette initiative, est l'expression et la confirmation de l'Algérie pour son choix économique orienté résolument vers l'exportation, a-t-il encore ajouté.
Le rôle de la Badéa dans cette initiative se traduira par le fait qu'elle se portera garante auprès des autorités algériennes quant au payement des marchandises et des produits que les importateurs africains vont acheter en cas de non-solvabilité immédiate de leurs comptes. L'événement majeur de la Foire internationale d'Alger est selon, Tayeb Zitouni, la rencontre «Djazaïr export» qu'organisera en marge de la foire, l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). Cette rencontre qui aura lieu le 29 mai à l'hôtel Hilton sera animée par des experts algériens éminents. Son objectif principal est de montrer aux
participants étrangers, les différents produits et les marchandises dont dispose l'Algérie et qu'elle peut exporter à l'international. Par ailleurs, la FIA qui se déroulera du 28 mai au 2 juin prochain, connaîtra, indique, le P-DG de la Safex, une amélioration sur tous les plans, notamment en ce qui concerne le taux de participation des pays étrangers. Le conférencier, qui se félicite de cet exploit, fera savoir que dans toutes les foires internationales qui se sont tenues ces deux dernières années dans beaucoup de pays, il a été enregistré une baisse de la participation des exposants étrangers. Ces derniers, compte tenu de la conjoncture économique mondiale difficile, s'orientent de plus en plus vers la participation dans des salons spécialisés.
Zitouni expliquera cet engouement des étrangers pour la FIA par la place importante qu'occupe l'Algérie en ce moment dans le concert des nations et la relance économique qu'elle connaît ces deux dernières années. A ce titre, M.Zitouni, annoncera que 405 exposants étrangers issus de 33 pays prendront part à cette manifestation. Ces derniers viendront pratiquement de quatre continents: France, Allemagne, Pologne, Portugal, Chine, Iran, Corée du Sud, Egypte, Sénégal, Mali, USA, Cuba, Chili etc.Quant à la participation nationale, cette dernière a connu également pour sa part une augmentation du nombre de participants. Ils sont en fait 405 participants qui représentent près de 800 entreprises activant dans tous les créneaux qui y prendront part.
La 49 ème édition de la FIA se tiendra, pour rappel, sous le haut patronage du président de la République. Le Premier ministre Abdelmalek Sellal est attendu pour son inauguration.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha