Accueil |Nationale |

DE NOUVELLES FACILITÉS POUR L'OBTENTION DU VISA SCHENGEN

Le geste de l'ambassade de France

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Bernard Emié l'ambassadeur de France en AlgérieBernard Emié l'ambassadeur de France en Algérie

L'entrée en vigueur desdites facilités est prévue pour le début du mois d'avril prochain.

«Chose promise chose due» a encore du sens auprès de l'ambassade de France en Algérie. Rendre accessible le visa Schengen aux Algériens désirant séjourner dans le Vieux Continent maintes fois promis par cette dernière, va bientôt prendre effet. Selon une source bien concordante auprès de ladite ambassade, l'entrée en vigueur de nouvelles facilités est prévue pour le début du mois d'avril prochain. Avec l'entrée en application de ces facilités, précise en outre notre source, le taux de refus de visas Schengen aux postulants algériens sera réduit aux alentours de 10%. Le délai des réponses quant à lui sera ramené à six jours au lieu de dix comme c'est l'usage maintenant. La validité de ce visa qui est présentement entre six mois et trois ans passera dans le cadre de ces nouvelles facilités à entre six mois et six ans avec l'éventualité de demander son renouvellement. «Les personnes dont la conduite jugée exemplaire durant la validité du visa accordé pourront voir leurs visas renouvelés sans fournir un nouveau dossier», a ajouté la même source. Pour ce qui est de la réduction des frais du dépôt des dossiers dudit visa, notre source s'est dite ignorante de ce qui a été décidé dans ce sens. Les frais du dépôt des dossiers de visa auprès de l'ambassade de France, demeurent tout de même excessivement chers. L'initiative de l'ambassade de France de revoir les conditions de délivrance de visa Schengen aux Algériens, est sollicitée par tout le monde. «Bien que ces facilités interviennent un petit peu en retard par rapport aux pays voisins(Maroc et la Tunisie) dont l'application de ces mesures est en vigueur depuis plusieurs années déjà, l'application de ces mesures est toujours bonne à prendre», s'accorde-t-on à dire. Pour rappel, le retard dans la délivrance de visas Schengen et du visa français tout court aux Algériens, n'a pas été dénoncé par des citoyens uniquement, mais également par les autorités algériennes. Ces dernières et à travers de hauts responsables de l'Etat, ont dénoncé cette politique de deux poids deux mesures auprès de leurs homologues européens de façon générale et auprès des français de façon particulière.
Le président Bouteflika qui est arrivé en 1999 au pouvoir, a vigoureusement dénoncé cette politique et en a fait part à son homologue français le président Jacques Chirac. «Il est vraiment regrettable de voir que des citoyens d'autres pays sont mieux traités que les algériens en termes de délivrance de visa», a signifié Bouteflika à Jacques Chirac. «Il y a entre les peuples des deux pays ce qu'il n y a pas entre la France et les peuples des autres pays», a martelé encore une fois le président Bouteflika, alors qu'il effectuait sa première visite en France.
Depuis cette mise au point, la durée de l'étude des dossiers de visas des Algériens est passée d'abord d'un délai de trois mois à quarante cinq jours dans un premier temps avant qu'elle ne soit réduite après au fil des visites des présidents français Chirac, Sarkozy et récemment Hollande à un délai de 10 jours avec un taux de refus relativement minime estimé en 2016 à 27%. Le visa Schengen, il convient de le rappeler en dernier, procure beaucoup d'avantages. Il permet à ses titulaires de circuler librement dans les 27 pays formant l'Union européenne. Il est aussi profitable aux hommes d'affaires qui peuvent réaliser des affaires durant leurs déplacements. Pour les ressortissants cherchant une résidence dans l'un des pays de l'espace Schengen, ce visa pourrait aussi leur être utile. En revanche, ce visa n'est pas suffisant pour permettre à ses titulaires de décrocher un poste d'emploi, sans autorisation préalable.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha