Accueil |Nationale |

NOMENCLATURE ALGÉRIENNE DES MÉTIERS ET DES EMPLOIS

L'instrument qui manque au marché du travail

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Classer les métiers selon la similitude des contenus d'activités et les compétencesClasser les métiers selon la similitude des contenus d'activités et les compétences

Avec cette nouvelle offre de service que vient de proposer l'Agence nationale de l'emploi, le monde du travail aura un guide sûr et pratique pour booster le marché national de l'emploi.

L'Agence nationale de l'emploi a organisé un séminaire sous le titre «visibilité sur la nomenclature algérienne des métiers et des emplois (Name). Cet événement a été prévu dans le cadre de la mise en oeuvre des actions en rapport avec le projet Profas C+. Ce nouveau référentiel vient pour accomplir la mission tant attendue par les acteurs du monde de l'emploi et les entreprises dans tous les secteurs, d'ailleurs le secrétaire général du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed Khiat, a souligné que cet événement «a comme objectif, de promouvoir la nomenclature algérienne des métiers et de l'emploi auprès des parties prenantes du marché du travail algérien, et les faire adhérer à l'utilisation du référentiel métier Name», a-t-il précisé.
Cette nouvelle offre de service moderne et innovante comme aiment à la qualifier les cadres de l'Anem et leurs partenaires, vise «à recenser et classer les métiers selon la similitude des contenus d'activités et les compétences de base commune, elle met en place un langage commun entre tous les intervenants sur le marché du travail et permet d'analyser les profils d'offre et de demande d'emploi», a affirmé le directeur général de l'Agence nationale de l'emploi, Mohamed Tahar Chaâllal. Le produit qui s'intitule désormais «Name» est le fruit d'un partenariat algéro-français et plus précisément, Pôle emploi, en se basant sur une série d'entretiens menés avec les employeurs dans les différents secteurs d'activités. En somme, c'est grâce à cette méthode que ce référentiel assure maintenant, le rôle d'une sorte de support doté de données qui définissent un langage partagé entre les différents acteurs du marché du travail algérien, facilitant ainsi le dialogue entre tous les acteurs via le «Wassite», sorte de site Internet de l'Agence nationale de l'emploi, qui publie des descriptions précises et fiables des métiers. Il permet également aux demandeurs d'emploi d'élargir ses recherches de pistes professionnelles en facilitant leur mobilité professionnelle et aussi l'identification des besoins en formation de ces derniers.
Cette offre qui est la Name est structurée par une arborescence, constituée de secteurs, domaines, sous-domaines et fiches emploi métier.
C'est surtout cette fiche métier qui constitue l'épine dorsale de cette nomenclature et ce référentiel moderne. Elle consiste à simplifier le repérage des contenus d'activités, des compétences de base et des compétences spécifiques requises.
Avec cette nouvelle offre de service que vient de proposer l'Agence nationale de l'emploi, le monde du travail aura un guide sûr et pratique pour booster le marché national de l'emploi et apporter du soutien informationnel rapide et de qualité auprès des demandeurs d'emplois qui sont parfois loin d'avoir le minimum d'informations sur les besoins réels de leur profil professionnel. Cet instrument aidera beaucoup les opérateurs et les acteurs du marché du travail à réorienter la fiche de métier et d'emploi avec précision.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha