Prévisions pour le 20 Decembre 2018

 Adrar Min 9 °C Max 22 °C
32
 Laghouat Min 3 °C Max 16 °C
30
 Batna Min 0 °C Max 12 °C
28
 Biskra Min 4 °C Max 19 °C
30
 Tamanrasset Min 8 °C Max 19 °C
30
 Tlemcen Min 5 °C Max 12 °C
28
 Alger Min 7 °C Max 17 °C
28
 Saïda Min 3 °C Max 14 °C
28
 Annaba Min 8 °C Max 17 °C
28
 Mascara Min 6 °C Max 17 °C
28
 Ouargla Min 3 °C Max 16 °C
34
 Oran Min 10 °C Max 17 °C
28
 Illizi Min 10 °C Max 23 °C
28
 Tindouf Min 6 °C Max 20 °C
32
 Khenchela Min 3 °C Max 13 °C
28
 Mila Min 3 °C Max 16 °C
28
 Ghardaïa Min 4 °C Max 17 °C
30
Accueil |Nationale |

PERSONNES AUX BESOINS SPÉCIFIQUES

Que de bonnes nouvelles en 2018

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

En Algérie, l'Etat qui s'attelle, de plus en plus, à répondre aux nécessités des personnes aux besoins spécifiques, vient d'être rejoint par les patrons privés qui ont annoncé leur décision de participer à une meilleure prise en charge de cette catégorie.

En effet, le président du Forum des chefs d'entreprises (FCE), Ali Haddad, a exprimé hier, sa disponibilité à participer à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, à travers l'emploi ou l'entrepreneuriat. «Le FCE fera tout ce qui est possible pour améliorer l'insertion sociale et économique des personnes en situation de handicap, que ce soit à travers l'emploi ou l'entrepreneuriat», a précisé Haddad lors d'une rencontre conviviale organisée en l'honneur de la Fédération algérienne des personnes handicapées (Faph), à l'occasion du Nouvel An.
Le même responsable a fait savoir que le forum qu'il préside avait entamé, il y a deux ans, une réflexion sur cette question, rappelant qu'un atelier avait été organisé, dans ce sens, le sept décembre dernier. Haddad a affirmé, en outre, que le FCE s'engage à «informer et à sensibiliser» les 4000 entreprises membres sur «la nécessité d'offrir des chances» aux personnes aux besoins spécifiques, réitérant «la disponibilité du FCE à être partie prenante de la stratégie globale favorisant l'insertion des handicapés dans le milieu professionnel, laquelle est en cours d'élaboration par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine. Il a annoncé, à ce propos, le projet de lancement d'un partenariat avec la Faph devant se traduire, a-t-il détaillé, par «des actions pratiques et concrètes».
De même que celui de la création d'une fondation du FCE, destinée aux actions de solidarité. D'autre part, le président du FCE a recommandé de créer au sein de l'Agence nationale de l'emploi (Anem) une section qui sera exclusivement dédiée aux personnes en situation de handicap, ou une nouvelle agence de l'emploi destinée à la prise en charge de cette catégorie de la population. Ceci, a-t-il poursuivi, «en veillant au recrutement, mais aussi au maintien de l'emploi, en accompagnant aussi bien l'employé que l'employeur». Pour sa part, la présidente de la Faph, Atika Elmamri a exprimé sa «satisfaction» quant à cette initiative, et s'est dite «heureuse» d'avoir de «nouveaux partenaires» disposés à accompagner les personnes handicapées afin qu'elles s'«insèrent dans la sphère économique et y devenir des membres actifs», a-t-elle conclu.
Rappelons que la semaine dernière, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a affirmé la détermination de son secteur à généraliser les logements destinés aux personnes aux besoins spécifiques, afin d'améliorer leurs conditions de vie. Lors de la cérémonie de remise des clés de 1273 logements Aadl au profit des souscripteurs au programme 2001 à la cité «Palmier» dans la commune de Reghaïa, Temmar a indiqué que les travaux se poursuivront au même rythme, avant d'ajouter que les logements réservés aux personnes aux besoins spécifiques seront dotés de toutes les commodités nécessaires. «Nous avions affirmé le 3 décembre dernier la nécessité de respecter les exigences des personnes aux besoins spécifiques lors de l'aménagement du territoire et la réalisation de logements et des structures publiques (éducation, santé...etc)», a rappelé le ministre. Les entrées des immeubles de la cité, de même que les différents passages externes ont été conçus conformément aux exigences des personnes aux besoins spécifiques, de manière à faciliter leur déplacement.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha