Prévisions pour le 21 Aout 2018

 Adrar Min 31 °C Max 42 °C
34
 Laghouat Min 20 °C Max 30 °C
47
 Batna Min 12 °C Max 26 °C
34
 Biskra Min 21 °C Max 33 °C
32
 Tamanrasset Min 23 °C Max 33 °C
30
 Tlemcen Min 19 °C Max 30 °C
32
 Alger Min 20 °C Max 30 °C
32
 Saïda Min 17 °C Max 32 °C
32
 Annaba Min 20 °C Max 27 °C
39
 Mascara Min 16 °C Max 31 °C
32
 Ouargla Min 27 °C Max 37 °C
30
 Oran Min 22 °C Max 27 °C
32
 Illizi Min 28 °C Max 40 °C
32
 Tindouf Min 28 °C Max 41 °C
32
 Khenchela Min 13 °C Max 25 °C
34
 Mila Min 16 °C Max 28 °C
34
 Ghardaïa Min 24 °C Max 32 °C
34
Accueil |Nationale |

Le monde se joint à la peine des Algériens

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Le monde se joint à la peine des Algériens

Grandes puissances, pays voisins... les condoléances affluent de tous les continents.

La catastrophe la plus meurtrière qu'a connue l'aviation algérienne a suscité l'émoi à travers le monde. Des messages de soutien ont afflué de toutes parts. Vladimir Poutine a présenté ses condoléances au président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il a exprimé sa sympathie et son soutien aux familles et amis des victimes. Les États-Unis eux, ont réagi à travers leur ambassade. Ils ont tenu à rendre hommage aux victimes, ainsi qu'à leurs «partenaires et collègues de l'armée algérienne». Dans un communiqué publié, quelques heures après ce terrible crash, la chancellerie américaine rappelle que «les États-Unis apprécient profondément le partenariat continu avec le peuple et le gouvernement algériens. Nous sommes avec vous dans votre peine». La France, a, elle, réagi via la porte-parole du Quai d'Orsay. La voix officielle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères s'est solidarisée avec l'Algérie dans cette terrible épreuve. «La France [...] assure de sa solidarité et de sa sympathie», soutient la diplomate. Le président de l'Institut français des Relations internationales, Thierry de Montbrial, a profité de sa présence à la conférence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, pour lui présenter «ses condoléances à l'Algérie et aux familles des victimes du crash [...] survenu ce matin». Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a lui aussi tenu à souligner la compassion «du peuple et du gouvernement tunisiens». BCE a appelé le chef de l'État pour exprimer les liens forts qui lient les Tunisiens à leurs frères algériens depuis toujours. Il lui a rappelé également pendant leur entretien téléphonique la «solidarité constante de la Tunisie avec l'Algérie». Le gouvernement espagnol a également adressé un message plein de tendresse à l'égard de l'Algérie, «pays voisin et partenaire stratégique dans la région du Maghreb». Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé sa «grande tristesse» quand il a appris la nouvelle du «tragique crash» de l'avion militaire, nous apprend Stephane Dujarric, son porte-parole. Dans une déclaration à la presse, ce dernier souligne la grande compassion de Guterres quant à la douleur des familles des victimes, du peuple et du gouvernement algériens. De son côté, l'ambassade d'Italie a présenté ses «plus sincères condoléances [...] à tout le peuple algérien». «En guise de respect envers les victimes», la représentation diplomatique italienne a décidé d'annuler et de reporter un concert qui était prévu vendredi prochain en partenariat avec le ministère de la Culture. Mevlut Cavusoglu a exprimé le soutien de la Turquie sur son compte Tweeter, où il a adressé un message à l'Algérie. Enfin, le président malien, Ibrahim Boubacar Keita se dit affligé par la nouvelle, et «prie Allah, le Tout-Puissant, pour le repos éternel de l'âme des disparus».

La prière de l'absent prévue pour vendredi
La prière de l'absent sera accomplie après la prière de vendredi dans toutes les mosquées de la République, à la mémoire des victimes du crash de l'avion militaire survenu, hier, dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik (Blida), a indiqué un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. «Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a donné des instructions pour accomplir la prière de l'absent à la mémoire des victimes du crash de l'avion militaire survenu mercredi matin», ajoute la même source, relevant que «toutes les mosquées de la République respecteront ces instructions et accompliront, le 13 avril, la prière de l'absent juste après la prière de vendredi».
Le dernier bilan du crash de l'avion militaire fait état de 257 morts, dont 10 membres d'équipage, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha