Prévisions pour le 17 Novembre 2018

 Adrar Min 15 °C Max 25 °C
30
 Laghouat Min 10 °C Max 18 °C
30
 Batna Min 5 °C Max 13 °C
28
 Biskra Min 12 °C Max 18 °C
12
 Tamanrasset Min 13 °C Max 25 °C
30
 Tlemcen Min 8 °C Max 16 °C
30
 Alger Min 12 °C Max 18 °C
30
 Saïda Min 7 °C Max 15 °C
30
 Annaba Min 12 °C Max 18 °C
47
 Mascara Min 10 °C Max 17 °C
30
 Ouargla Min 11 °C Max 16 °C
12
 Oran Min 12 °C Max 20 °C
30
 Illizi Min 18 °C Max 24 °C
30
 Tindouf Min 10 °C Max 22 °C
28
 Khenchela Min 6 °C Max 13 °C
28
 Mila Min 10 °C Max 17 °C
28
 Ghardaïa Min 11 °C Max 18 °C
28
Accueil |Nationale |

DERNIER TRONÇON DE L'AUTOROUTE EST-OUEST À EL TARF

Zalène: "Accélérez la cadence!"

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zalène, veut donner un coup d'accélérateur à un chantier qui n'a que trop duré.

Il a insisté hier, à El Tarf, sur l'accélération de la cadence du chantier du dernier segment de l'autoroute Est-Ouest, depuis la commune de Drean jusqu' à la frontière tunisienne, qui s'étend sur 84 km. Inspectant le chantier de l'autoroute Est-Ouest dans la localité de Aïn Arem à Drean, le ministre a instruit les maîtres d'ouvrage à «redynamiser les chantiers» et à oeuvrer à avancer «avant la saison des pluies en renforçant les chantiers de ce projet en moyens humains et matériels». Ce chantier des 84 km a été lancé en novembre 2017 en présence du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zalène, après six années d'arrêt de chantier et sa livraison est prévue pour 2019, selon le directeur local des travaux publics (DTP), Abderrezak Kamouche. Longtemps attendue par la population de la wilaya d'El Tarf, notamment la relance des travaux du dernier segment de l'autoroute Est-Ouest depuis la commune de Dréan la frontière tunisienne a constitué, sans conteste un grand événement pour cette wilaya. Il ne peut en être autrement quand on sait que ce tronçon traverse huit communes, à savoir, Dréan, Besbes, Sidi Kaci, El Tarf, Aïn Assel, Lac des Oiseaux, Zerizer et Oum T'boul et l'ambition de désenclaver ces différentes localités relevant de cette wilaya frontalière est très grande. Loin des estimations chiffrées, souvent contradictoires, les 84 km de l'autoroute Est-Ouest dans son segment d'El Tarf ouvrent les perspectives d'un développement tous azimuts dans la région. De même qu'ils faciliteront les échanges économiques entre l'Algérie et la Tunisie tout en assurant gain de temps et une fluidité du trafic et sécurité des usagers de la route.
Le ministre des Travaux publics a souligné que le dernier segment du mégaprojet de l'autoroute Est-Ouest affiche actuellement un taux d'avancement de l'ordre de 12%. Au cours de l'inspection des différents chantiers de l'autoroute Est-Ouest, s'étalant sur les communes de Drean, Besbès, Sidi Kaci, Zerizer, Lac des oiseaux, Aïn Assel, El Tarf et Khenguet Aoun, plusieurs questions liées aux contraintes de terrain ont été soulevées, notamment en ce qui concerne un tronçon de 20 km inondable. In situ, M. Zalène a instruit à l'effet de prendre toutes les dispositions nécessaires et de recourir «à un traitement très particulier» pour solutionner le problème. Soulignant l'impact de ce tronçon dans la facilitation des échanges économiques entre l'Algérie et la Tunisie, la fluidité du trafic et la sécurité des usagers de la route, le premier responsable du secteur a indiqué que «toutes les mesures ont été prises pour respecter l'environnement de cette région verte, réputée pour sa biodiversité et son charme discret». Selon les explications fournies, le dernier tronçon de l'autoroute Est-Ouest, qui a mobilisé 84 milliards de dinars, sera réceptionné «au plus tard avant fin 2019»... Actuellement, les chantiers de ce segment autoroutier assurent 1 030 postes d'emploi, entre main- d'oeuvre locale et étrangère et mobilise 49 ateliers pour les travaux de terrassement, 43 zones de dépôts, quatre carrières d'agrégat et 17 gîtes de matériaux, selon les données présentées.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha