Prévisions pour le 19 Novembre 2018

 Adrar Min 15 °C Max 21 °C
26
 Laghouat Min 9 °C Max 17 °C
28
 Batna Min 6 °C Max 13 °C
28
 Biskra Min 12 °C Max 17 °C
28
 Tamanrasset Min 16 °C Max 25 °C
28
 Tlemcen Min 6 °C Max 11 °C
12
 Alger Min 14 °C Max 19 °C
12
 Saïda Min 6 °C Max 12 °C
12
 Annaba Min 12 °C Max 21 °C
28
 Mascara Min 7 °C Max 15 °C
12
 Ouargla Min 11 °C Max 22 °C
28
 Oran Min 11 °C Max 18 °C
12
 Illizi Min 15 °C Max 30 °C
26
 Tindouf Min 12 °C Max 20 °C
30
 Khenchela Min 7 °C Max 13 °C
28
 Mila Min 10 °C Max 20 °C
30
 Ghardaïa Min 11 °C Max 18 °C
28
Accueil |Nationale |

TIZI OUZOU

Des livres gratuits pour les enfants démunis

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

La wilaya de Tizi Ouzou fait une rentrée avec un encadrement pédagogique et administratif au complet.

Ils seront quelque 220.000 élèves à rejoindre les bancs d'écoles aujourd'hui, mercredi, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Selon le directeur de l'éducation qui animait, hier, une conférence de presse, toutes les conditions sont réunies pour une bonne rentrée. Les parents ne doivent en aucun cas priver leurs enfants de la joie d'une première rentrée à l'école.
En effet, la rentrée s'annonce dans de bonnes conditions. Les problèmes qui empêchent le bon déroulement de l'année scolaire, semblent être dans le viseur des autorités. La plupart ont trouvé des solutions totales alors que d'autres sont partiellement résolus. Au sujet des 3000 DA, l'orateur affirmait justement que l'opération a déjà commencé et avance très bien. 20% des 12.850 concernés recevront leur prime d'aide dans un délai qui ne dépassera pas le 20 septembre. A Tizi Ouzou, ce sont quelque 61% qui en bénéficient à cause de leurs conditions précaires. Ces facilités s'ajoutent à celles concernant le livre gratuit pour les enfants démunis dont les parents ont des salaires ne dépassant pas 8000 DA, les handicapés et les enseignants.
Ces conditions qui favorisent une bonne rentrée concernent également la disponibilité des établissements. Ce sont justement quelque 11 écoles qui seront ouvertes. Des écoles qui aideront à diminuer grandement la saturation des classes à travers la wilaya. Cet enrichissement aidera aussi à résoudre le problème de la double vacation. Ce phénomène, dont souffrent dramatiquement les parents, est réduit à 67 établissements avec un taux de 3% dans le cycle primaire. Ce système de double vacation n'est en fait un problème que pour les élèves du primaire dont les parents ont leurs enfants qui rentrent en classe en plusieurs horaires de la journée.
Au chapitre des problèmes réglés relativement, le directeur de l'éducation a évoqué le cas de l'absence de directeur dans plusieurs écoles. Pour une bonne rentrée, il a été fait appel aux surveillants généraux qui assureront l'intérim. Pour le reste, la wilaya de Tizi Ouzou fait une rentrée avec un encadrement pédagogique et administratif au complet. Autre bonne nouvelle, la direction de l'éducation annonce la réouverture de plusieurs écoles fermées à travers les communes. Après des années d'abandon, ces établissements retrouvent enfin les enfants aujourd'hui à l'instar de l'école primaire de Taouinine dans la daïra de Ouaguenoun.
Enfin, beaucoup de parents n'ont pas le temps de s'intéresser à ces conditions, car l'essentiel de leur attention va vers les coûts financiers de la rentrée de leurs enfants. La hausse des prix des articles scolaires commence déjà à inquiéter les parents qui devront pourvoir leurs enfants de tabliers pour la rentrée. Ces dépenses obligatoires interviennent d'autant plus quelques jours après l'Aïd. Les parents affrontent une rentrée financièrement difficile, mais avec grand espoir que leurs enfants réussissent. C'est d'ailleurs ces difficultés qui conditionnent la joie de la fin d'année avec les résultats excellents.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha