SALON DE L'ENFANT ET DU LIVRE JEUNESSE

C'est parti à Tizi Ouzou

Les organisateurs ont fait coïncider sciemment ce salon avec la rentrée scolaire.

La troisième édition du Salon de l'enfant et du livre jeunesse a débuté jeudi dernier à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou et dans pas mal d'autres établissements culturels de la wilaya à l'instar du Centre culturel Matoub-Lounès de Aïn El Hammam, l'annexe de la Maison de la culture d'Azazga, le théâtre régional Kateb-Yacine, la cinémathèque de la ville... L'ouverture officielle de ce salon a été effectuée par le maire de Tizi Ouzou, Ouahab Ait Menguellet en compagnie de Nabila Goumeziane, directrice de la culture de wilaya en présence de dizaines d'enfants accompagnés de leurs parents qui sont venus des quatre coins de la wilaya ainsi que de quelques personnalités de la culture locales. Notons que cette troisième édition du Salon de l'enfant et du livre jeunesse qui se tient du 6 au 10 septembre 2018, a été placée par les organisateurs sous le thème: «De l'éveil au créatif».
Les organisateurs ont fait coïncider sciemment ce salon avec la rentrée scolaire, l'objectif principal étant d'accompagner les écoliers dans la reprise de leur scolarité et une transition entre la période des vacances estivales. Nabila Goumeziane, directrice de la culture de Tizi Ouzou, a précisé à ce sujet que ce salon sera l'occasion pour les écoliers de bénéficier des différentes actions initiées à leur profit durant cette manifestation culturelle et un moyen de promouvoir la lecture publique et toutes les activités susceptibles de stimuler la créativité chez les jeunes. Le programme de ce Salon de l'enfant et du livre jeunesse comprend des expositions de livres animées par les bibliothèques et des ventes de livres par des maisons d'édition nationales. Ces dernières proposent d'ailleurs une variété d'ouvrages et de livres dans différents domaines destinés à toutes les catégories d'âge. Par ailleurs, plusieurs autres activités éducatives et de loisirs se tiennent depuis jeudi dernier et ce, tout au long du salon. Il s'agit, entre autres, de l'animation artistique, des ateliers pédagogiques de différentes disciplines, des spectacles de détente, des séances ludiques, des rencontres, des projections de films pour enfants, une caravane avec le bibliobus. Ce programme vise en effet, d'après les organisateurs, à accompagner les enfants et les jeunes pour une meilleure entame de la nouvelle année scolaire.
Ce salon est aussi une occasion pour les parents d'acheter les manuels scolaires, mais aussi d'autres livres susceptibles d'apporter de l'aide à leurs enfants dans leur scolarité. Concernant le programme d'aujourd'hui, samedi, il y a lieu de souligner que les visiteurs pourront prendre part à des ateliers pédagogiques, de jeux et de détente, à une séance de contes et devinettes animée par Zalouk Ouerdia, à des jeux animés par les membres de la ligue des activités en plein air, loisirs et d'échanges de jeunes de Tizi Ouzou... Ces activités auront lieu à la Maison de la culture et à la bibliothèque principale de lecture publique. Quant à l'annexe de la Maison de la culture d'Azazga, elle abritera une exposition de livres pour enfants et d'articles scolaires ainsi que des travaux manuels réalisés par les enfants comme la peinture, les dessins...