Prévisions pour le 22 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 38 °C
23
 Laghouat Min 17 °C Max 28 °C
32
 Batna Min 13 °C Max 23 °C
28
 Biskra Min 18 °C Max 32 °C
34
 Tamanrasset Min 21 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 16 °C Max 27 °C
34
 Alger Min 19 °C Max 26 °C
34
 Saïda Min 16 °C Max 28 °C
30
 Annaba Min 22 °C Max 27 °C
39
 Mascara Min 15 °C Max 30 °C
34
 Ouargla Min 24 °C Max 33 °C
30
 Oran Min 20 °C Max 26 °C
32
 Illizi Min 22 °C Max 36 °C
30
 Tindouf Min 23 °C Max 36 °C
34
 Khenchela Min 13 °C Max 22 °C
12
 Mila Min 17 °C Max 26 °C
30
 Ghardaïa Min 20 °C Max 30 °C
32
Accueil |Nationale |

FAIBLESSE DU RECOUVREMENT DES IMPÔTS

L'administration fiscale avoue son impuissance

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

M.Zikara a indiqué que le nombre total d'agents spécialisés dans la comptabilité est de 611 agents, ce qui démontre réellement un manque flagrant en termes d'effectif.

Le recouvrement fiscal est le maillon faible de la DGI. Des milliards de dinars échappent chaque année au fisc. Le directeur général des impôts, Mustapha Zikara, a reconnu à demi-mot l'absence de recouvrement fiscal. S'exprimant sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale, le patron de la DGI a surpris plus d'un sur le montant de 12000 milliards de dinars. «On ne peut pas parler d'évasion fiscale, mais de problème d'évasion fiscale puisqu'il est inscrit, mais de problème d'absence de recouvrement», a-t-il proprement expliqué tout en précisant qu'il ne s'agit pas de l'impôt.
Selon lui, 8000 milliards de dinars sont des amendes judiciaires et 4000 milliards sont des montants qui correspondent à des dettes qui dépassent les 15 ans appartenant à des entreprises déjà dissoutes. Interpellé sur l'argent qui échappe au fisc, M.Zikara s'est montré plus confiant. «Nous connaissons le montant précis du non-recouvrement fiscal à 95%», a-t-il affirmé sans pour autant avancer de chiffre. L'invité de la radio ignore sur quelle base certains experts établissent leurs estimations en avançant que l'évasion fiscale pourrait dépasser les 20 milliards de dollars. «J'aimerai bien savoir sur quel fondement se basent ces experts dans leurs rapports», s'est-il exclamé tout en avançant qu'un bon an de l'économie est dans l'informel.
Il cite à titre d'exemple le secteur de l'agriculture qui échappe totalement au recouvrement. Ce responsable reconnaît que l'administration fiscale doit fournir plus d'efforts pour améliorer ses recettes. Tout en rappelant le programme de modernisation de l'administration fiscale, ce responsable admet que beaucoup reste à faire. «Le programme de modernisation de l'administration fiscale lancé, il y a une dizaine d'années, a connu un retard qu'il faut rattraper en urgence», a-t-il soutenu. Il y a lieu de rappeler que le gouvernement a fixé comme objectif de porter le niveau de recouvrement fiscal à 11% avant de le revoir à 9%. Comment améliorer le niveau de recouvrement? «Il faut disposer d'un outil de gestion performant de l'impôt qui est en cours d'installation», dit tout simplement l'invité de la rédaction en avançant qu'une quinzaine d'agences fonctionnent avec ce système. Suite à des opérations de contrôle menées par des agents, M.Zikara a fait savoir que le montant des constatations recensées suite à des opérations de contrôle est de l'ordre de 89,5milliards de dinars dont 10 à 20% font dans la contestation. Malgré le renforcement du dispositif de lutte contre la corruption, M.Zikara estime que la fraude fiscale exploite toutes les failles, ce qui implique plus de vigilance. Dans le projet de loi de finances 2019, le gouvernement compte renforcer l'étau contre les fraudeurs qui sont au nombre de 10 000 inscrits au le fichier national. En 2017, l'invité de la rédaction a fait savoir que 979 plaintes pour fraude fiscale ont été déposées dont 951 condamnations par emprisonnement ferme.
L'administration fiscale combat même la corruption au sein de sa maison. Plusieurs cadres et inspecteurs ont été traduits en justice pour cause de corruption et de détournement de deniers publics.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha