Prévisions pour le 18 Novembre 2018

 Adrar Min 11 °C Max 25 °C
30
 Laghouat Min 6 °C Max 16 °C
28
 Batna Min 1 °C Max 13 °C
28
 Biskra Min 8 °C Max 18 °C
30
 Tamanrasset Min 13 °C Max 26 °C
30
 Tlemcen Min 9 °C Max 17 °C
28
 Alger Min 10 °C Max 19 °C
30
 Saïda Min 7 °C Max 16 °C
28
 Annaba Min 11 °C Max 18 °C
39
 Mascara Min 9 °C Max 20 °C
28
 Ouargla Min 10 °C Max 17 °C
28
 Oran Min 12 °C Max 22 °C
28
 Illizi Min 14 °C Max 27 °C
32
 Tindouf Min 13 °C Max 21 °C
28
 Khenchela Min 4 °C Max 14 °C
28
 Mila Min 7 °C Max 18 °C
28
 Ghardaïa Min 9 °C Max 19 °C
28
Accueil |Nationale |

ENQUÊTE: DES DOCUMENTS À LA COMMANDE POUR LA DÉLIVRANCE DE VISAS

Cybercafés: le nid des faussaires

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Un visa Schengen à n'importe quel prix...Un visa Schengen à n'importe quel prix...

Au vu et au su de tous, des agences de voyages, des cybercafés où des particuliers vous proposent de vous créer toute une carrière professionnelle, diplômes et fiches de paie à l'appui. Certains n'hésitent pas à donner une sorte de, tenez-vous bien, garantie...

Le visa Schengen est devenu un projet de vie pour certains Algériens, quitte à risquer la case... prison! Une terrible réalité qui a fait le bonheur de certains petits malins qui ont trouvé un moyen de bien se remplir les poches. Ainsi, un véritable commerce de faux documents pour les dossiers de visa est né. On n'est plus devant la réservation d'hôtel «fictif» ou le relevé de compte gonflé, mais il s'agit désormais de dossiers complets qui sont falsifiés! C'est devenu une «activité» aussi rentable que la prise de rendez-vous. En effet, au vu et au su de tous, des agences de voyages, des cybercafés ou des particuliers vous proposent de vous créer toute une carrière professionnelle, diplômes et fiches de paie à l'appui. Sur les réseaux sociaux ou les sites de vente en ligne tels que ouedkniss.com, des annonces proposant ce service bien rémunéré pullulent! Certains n'hésitent pas à donner le nom très pompeux de «dossier original Schengen visa». «Bonsoir, notre agence fait des dossiers originaux pour demande visa Schengen, Canada, USA, Angleterre. Si vous êtes sans emploi, chômeur ou même femme au foyer. Des dossiers avec des fiches de paie dans des sociétés privées et nationales», est par exemple une annonce qui est actuellement sur Ouedkniss. Le dossier «concocté» par cette agence de voyages comprend toute la panoplie nécessaire. «Attestation de travail, fiche de paie, titre de congé, affiliation Cnas, relevé des émoluments, compte en euro et dollar, compte en dinar, invitation professionnelle, prise en charge par la société, ordre de mission, réservation d'hôtel, assurance voyage, réservation billet télex», soutient l'annonceur avant d'aller encore plus loin en offrant une sorte de, tenez-vous bien, garantie! «Nos dossiers ont une réponse favorable dans tous les pays du monde (France, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Portugal, Belgique, Malte, Grèce, Suède, Finlande, Pologne, Islande, Luxembourg, République tchèque, Autriche, Turquie, Irlande, Norvège, Russie, Roumanie, Bulgarie, Estonie, Croatie, Slovénie, Slovaquie...)», garantie en donnant fièrement l'adresse de son agence et son numéro de téléphone. D'autres annonces aussi «originales» se donnent à une concurrence des plus féroces pour attirer les éventuelles futurs «harraga». «Nos dossiers ont une réponse favorable de 99% dans tous les pays du monde. (France Espagne, Italie, Pays- Bas, Finlande, Allemagne, Suisse, Portugal Pologne, Malte, Grèce, Belgique)», souligne un autre annonceur qui assure que les documents fournis sont 100% originaux et valables pour tous les consulats.

40.000 DA un dossier complet, 55.000 DA avec options!
Pour avoir une idée plus claire de ces dossiers, «magiques» et «originaux» on a décidé de contacter les annonceurs. Très professionnels et courtois, ils prennent le temps de nous expliquer. «On travaille avec de vraies entreprises que l'on paye pour nous fournir ces documents», expliquent-ils. Mais qu'en est-il des entreprises publiques? «Rire» et un petit moment de silence avant d'avouer qu'ils payent des employés de ces entreprises qui leur fournissent ces dossiers. Nous osons alors demander si tout cela était légal. «Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez rien», soutient-il. Mais après insistance, il avoue que ce n'est pas légal, mais toléré. «Tout le monde est au courant de ces pratiques. On le fait sans se cacher, on n'a jamais été embêté», assure-t-il. «Je répète, ne vous inquiétez pas, on s'occupe de tout...», poursuit-il avec beaucoup d'assurance. Ce service qui permet d'avoir un dossier complet pour une demande de visa a bien évidemment un coup. «Cela varie entre 25.000 et 40.000 DA», indique notre interlocuteur. «Ça dépend des documents que l'on vous fournit», explique-t-il en assurant qu'un dossier complet coûte 40.000 DA. C'est pratiquement les mêmes tarifs pratiqués par tous ces apprentis faussaires. Sauf que quelqu'un propose certaines options qui, évidemment, gonflent la facture. Tel qu'un dossier avec invitation et ordre de mission pour la destination la plus prisée, à savoir, la France. «C'est à 55.000 DA», fait savoir un autre spécialiste des dossiers de visa. Cela peut paraître cher, mais quand il s'agit d'un dossier complet de visa avec des documents valables pour des personnes qui ne rêvent que de ce fameux sésame, cela est des plus abordables. «Je suis prêt a acheter un visa à 500.000 dinars, voire un million de dinars», atteste «Mus» un «harrag» multirécidiviste qui a l'intention de tenter sa chance avec ces dossiers «clés en main». «Pour moi, ce n'est rien 50.000 dinars pourvu que j'obtienne mon visa», ajoute celui dont le seul objectif de sa vie est de retourner en Europe.
«J'ai dépensé dix fois, si ce n'est pas 100 fois cette somme et je n'ai pas obtenu de visa. Je vous donne l'exemple, j'ai l'habitude de payer 10.000 da à 15.000 DA rien que pour le bordereau de retrait. J'ai loué 7000 DA pour les mettre 72h dans mon compte devise à 12.000 dinars», rapporte-t-il en mettant en avant d'autres types de commerce qui tournent autour du visa.

Ça marche, mais...
Mais ces dossiers sont-ils vraiment efficaces? Croyez-le ou non, mais c'est: oui! Pas autant que le garantissent les vendeurs, mais ils sont nombreux à avoir décroché des visas avec des dossiers «montés» de toutes pièces. «J'ai moi-même obtenu des visas grâce à de faux dossiers que j'ai fabriqués. Plusieurs de mes clients ont aussi obtenu des visas à la faveur de mes dossiers», rapporte Boualem, un jeune gérant d'un cybercafé. Ce petit génie de l'informatique qui n'a pas forcément le profil qu'affectionnent les chancelleries étrangères nous exhibe fièrement son passeport avec ses quatre visas européens. «J'ai vu que cela avait marché pour moi, je le propose donc à des clients, cela me fait arrondir mes fins de mois», témoigne-t-il non sans préciser qu'il se faisait 10 fois son petit salaire grâce à ces dossiers. Sabrina, femme au foyer, est -elle une habituée des dossiers «tout -prêt». «J'obtiens des visas de courte durée, mais j'obtiens quand même mes visas. J'en suis à mon troisième grâce à ce genre de dossiers. Or, j'ai 38 ans, je n'ai jamais travaillé de ma vie et j'ai un niveau d'études de terminale mais sur les papiers c'est toute autre chose...», plaisante cette dame. Néanmoins, ils n'ont pas tous cette chance comme c'est le cas de Fodil qui s'est vu refuser le visa et signifier que ces documents étaient faux. «Je suis signalé au niveau de l'Union européenne. Même avec un vrai dossier, je ne peux pas obtenir de visa pendant cinq ans», témoigne ce jeune homme qui s'estime tout de même heureux même s'il a perdu beaucoup d'argent dans l'affaire. «L'ambassade de France aurait pu déposer plainte pour faux et usage de faux, je me serai retrouvé en prison», dit-il avec beaucoup de conscience. Car, même si chez nous cela n'est jamais arrivé, dans d'autres pays comme le Maroc plusieurs personnes sont allées en prison à cause de faux dossiers de visa. Chez nous, il y a juste eu une bande de malfaiteurs qui a été arrêtée pour s'être adonnée à cette activité. Les services de la sûreté de wilaya d'Alger ont arrêté, le mois de juillet dernier, cinq individus à Hussein Dey (Alger) pour formation d'une bande de malfaiteurs et falsification de dossiers afin de les déposer au niveau des différents consulats selon les demandes des clients en vue de bénéficier d'un visa «régulier», et ce, en échange d'une importante somme d'argent. L'affaire n'avait pas fait grand bruit et n'a surtout pas inquiété les vendeurs de dossiers qui continuent d'exercer en toute liberté. Il n'est certes pas encore question de réseau de falsification de documents a grande échelle, mais cela reste quand même du trafic, car le visa a ses raisons que la raison ignore...

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha