Prévisions pour le 22 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 38 °C
23
 Laghouat Min 16 °C Max 28 °C
32
 Batna Min 13 °C Max 23 °C
30
 Biskra Min 20 °C Max 32 °C
34
 Tamanrasset Min 20 °C Max 29 °C
30
 Tlemcen Min 17 °C Max 27 °C
32
 Alger Min 19 °C Max 27 °C
34
 Saïda Min 16 °C Max 28 °C
32
 Annaba Min 22 °C Max 26 °C
4
 Mascara Min 15 °C Max 29 °C
32
 Ouargla Min 24 °C Max 32 °C
30
 Oran Min 20 °C Max 30 °C
34
 Illizi Min 22 °C Max 36 °C
30
 Tindouf Min 24 °C Max 36 °C
34
 Khenchela Min 14 °C Max 22 °C
39
 Mila Min 17 °C Max 27 °C
12
 Ghardaïa Min 20 °C Max 30 °C
34
Accueil |Nationale |

ORAN

221 incendies enregistrés durant l'été

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Les barbecues et les braseros demeurent interdits du 1er juin au 31 octobre.

La saison estivale n'a pas été de tout repos malgré le dispositif de prévention mis en place dans le cadre de la lutte contre les incendies, par les services de la Protection civile de la wilaya d'Oran. Plus de 221 incendies ont été enregistrés durant la saison des grandes chaleurs, l'été. Tel est le bilan final qui vient d'être rendu public par les services en charge d'une telle tâche, la Protection civile. Ces incendies sont venus à bout d'une trentaine d'hectares, dont une quinzaine de maquis, une douzaine d'hectares de récoltes et arbres fruitiers, et enfin, environ six hectares de broussailles.
La Protection civile, faisant état des causes de ces sinistres, relèvent les jeux d'enfants, des mégots jetés çà et là, la malveillance vis-à-vis de la nature et de l'environnement. Tout comme on a relevé l'inconscience, la négligence et l'incivisme des personnes ne se souciant pas des règles à observer dans les forêts. Dans ce sens, on souligne l'incendie déclaré, la semaine passée, dans le massif forestier de Sidi Ghalem, dans la commune de Tafraoui.
La Protection civile, en large collaboration avec la Conservation des forêts d'Oran, souligne dans son rapport la mobilisation de tous les moyens, aussi bien humains que matériels, et ce dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts.
Les barbecues et les braseros demeurent interdits du 1er juin au 31 octobre: La forêt de M'sila est sous haute surveillance, vu le dispositif mis en place dans le cadre des mesures prises par la Conservation des forêts afin de lutter contre les feux de forêts. Cette mesure, qui s'étale du 1er juin au 31 octobre, sera généralisée les prochaines saisons estivales, à toutes les forêts de la wilaya. «En cette période de sécheresse, les risques d'incendies sont au maximum», a-t-on expliqué, ajoutant qu'«un petit coup de vent peut propager le petit incendie, le transformant en brasier». L'imprudence est, à plus d'un titre, à l'origine de huit feux sur 10». «Les catastrophes commencent souvent dans les sous-bois puis les résineux et les feuillus s'enflamment comme des torches.
La fumée monte, empoisonnant l'air. «Plus le vent est fort, plus l'incendie se propage rapidement. Il devient alors de plus en plus difficile à contrôler de sitôt», a-t-on souligné.
Le plan de prévention des feux de forêts prévoit la mobilisation de tous les moyens humains et matériels de prévention et de lutte contre les feux de forêts, et ce en coordination entre les secteurs des forêts, la Protection civile et autres services de wilaya. La Conservation des forêts a aussi, publié un guide de l'incendie des forêts à l'intention des adeptes de la nature et des médias.
Le but recherché est d'associer tous les intervenants dans la sensibilisation et la lutte contre les sinistres qui ravagent, chaque année, des dizaines d'hectares.
Tout comme il a été mis en place un numéro vert, 041 62 22 22.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha