Prévisions pour le 18 Decembre 2018

 Adrar Min 9 °C Max 22 °C
34
 Laghouat Min 1 °C Max 15 °C
32
 Batna Min -1 °C Max 13 °C
32
 Biskra Min 5 °C Max 16 °C
32
 Tamanrasset Min 8 °C Max 20 °C
23
 Tlemcen Min 7 °C Max 18 °C
32
 Alger Min 0 °C Max 18 °C
32
 Saïda Min 4 °C Max 16 °C
32
 Annaba Min 9 °C Max 16 °C
30
 Mascara Min 5 °C Max 22 °C
32
 Ouargla Min 6 °C Max 16 °C
32
 Oran Min 6 °C Max 19 °C
32
 Illizi Min 4 °C Max 21 °C
34
 Tindouf Min 6 °C Max 19 °C
32
 Khenchela Min -1 °C Max 13 °C
32
 Mila Min 2 °C Max 17 °C
34
 Ghardaïa Min 5 °C Max 15 °C
34
Accueil |Nationale |

CHEFS DE RÉGIONS, DIRECTEURS CENTRAUX ET COMMANDANTS DES FORCES ARMÉES

La grande mue de L'ANP

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Le président de la République a procédé à un autre mouvement dans les structures centrales du ministère de la Défense nationaleLe président de la République a procédé à un autre mouvement dans les structures centrales du ministère de la Défense nationale

«Un autre remaniement a été opéré au sein des structures centrales du ministère de la Défense nationale.»

Le vaste mouvement de remaniement au sein du Haut Commandement militaire se poursuit. La chaîne de télévision privée Ennahar TV a rapporté, hier, que le président de la République a procédé à un autre mouvement dans les structures centrales du ministère de la Défense nationale, touchant sept généraux-majors. Il s'agit, d'après cette source, de la nomination du général-major Gheris Abdelhamid, au poste de secrétaire général du MDN, en remplacement de Zenakhri Amine. Le chef de la direction du matériel, le général-major Ali Akroum, a été nommé, de son côté, au poste de chef du département organisation et logistique.
Le général-major Mohamed Tiboudelat a été, quant à lui, nommé à la tête de la direction du matériel. Ce mouvement a touché également le commandant des forces terrestres, Ahcène Tafer, qui a été mis à la retraite, (une information annoncée le 27 août dernier) et remplacé par le général-major Said Chengriha, qui occupait jusqu'ici le poste de commandant de la 3e Région militaire. Il est également annoncé que le commandant des Forces aériennes, le général-major Abdelkader Lounès ait été démis de ses fonctions et remplacé par le général-major Boumaiza Hamid. Le commandant adjoint de la 2e Région militaire, le général-major Ismail Mustapha, a été nommé à la tête de la 3e Région militaire. Le général-major Hadj Laroussi a été nommé, pour sa part, au poste de commandant adjoint de la 2e Région militaire. Le Président a par ailleurs mis fin aux fonctions du général Remil, directeur de la Caisse nationale militaire de la sécurité sociale. Le chef de la PAF de l'aéroport d'Alger Mohamed Tiarti a été limogé par le directeur de la Dgsn Mustapha El Habiri et remplacé par Omar Bacha. Ce limogeage est intervenu suite à la sortie du territoire du général-major Saïd Bey et sa famille via l'aéroport Houari Boumediene, mardi dernier, vers la France alors qu'il était sous le coup d'une interdiction de sortie du territoire national. Pour rappel, le président Bouteflika a entamé depuis fin juin dernier, un large mouvement au plus haut niveau des forces armées et de sécurité du pays. La majorité des commandants des Régions militaires ainsi que plusieurs responsables sécuritaires ont été limogés depuis. Le directeur général de la Sûreté nationale (Dgsn), Abdelghani Hamel, fut le premier à être limogé le 26 juin dernier dans le sillage du scandale des 701 kg de cocaïne saisis au port d' Oran.
Le limogeage du commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Menad Nouba, nommé à ce poste depuis 2015, intervient un peu plus d'une semaine plus tard. Le commandant de la puissante 1ère Région militaire, le général-major Lahbib Chentouf, a été limogé le 17 août dernier et remplacé par le général-major Ali Sidane qui dirigeait jusque-là l'Académie militaire de Cherchell. Le commandant de la 2ème Région militaire (Oran), le général-major Saïd Bey, est également démis de ses fonctions qu'il occupe depuis 2004 et remplacé par le général-major Meftah Souab. Ce dernier occupait depuis 2015, le poste de commandant de la 6ème Région militaire (Tamanrasset). Le patron de la direction centrale de la sécurité de l'armée (Dcsa), le général-major Mohamed Tireche dit Lakhdar, est démis du poste qu'il occupait depuis 2013 et remplacé par Othmane Belmiloud, dit Kamel Kanich, qui dirigeait jusque-là le Centre principal militaire d'investigation (Cpmi). Le commandant de la 4ème Région militaire (Ouargla), le général-major Abderrazak Cherif, a été démis de ses fonctions en août dernier.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha