Prévisions pour le 17 Octobre 2018

 Adrar Min 20 °C Max 30 °C
32
 Laghouat Min 11 °C Max 18 °C
12
 Batna Min 11 °C Max 16 °C
11
 Biskra Min 18 °C Max 23 °C
47
 Tamanrasset Min 18 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 10 °C Max 14 °C
47
 Alger Min 14 °C Max 21 °C
11
 Saïda Min 10 °C Max 16 °C
11
 Annaba Min 18 °C Max 23 °C
11
 Mascara Min 11 °C Max 17 °C
12
 Ouargla Min 17 °C Max 26 °C
23
 Oran Min 17 °C Max 22 °C
47
 Illizi Min 21 °C Max 36 °C
34
 Tindouf Min 15 °C Max 29 °C
23
 Khenchela Min 11 °C Max 18 °C
11
 Mila Min 14 °C Max 19 °C
11
 Ghardaïa Min 15 °C Max 22 °C
23
Accueil |Nationale |

ENERGIES RENOUVELABLES

Les patrons mettent la main à la poche

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Promouvoir l'exploitation des nouvelles sources d'énergie en vue de diminuer les coûts de production de l'électricitéPromouvoir l'exploitation des nouvelles sources d'énergie en vue de diminuer les coûts de production de l'électricité

La 9ème édition du salon des énergies renouvelables se fixe comme objectif de promouvoir l'exploitation des nouvelles sources d'énergie.

Il veut accompagner la démarche de l'Etat. Le FCE appuie la politique de développement des énergies renouvelables. «Les opérateurs économiques se disent prêts à investir dans le développement des énergies renouvelables et contribuer à la réalisation du programme du gouvernement», a affirmé ce responsable a expliqué que la 9ème édition du Salon des énergies renouvelables, qui se tiendra du 15 au 18 octobre à Oran, vise justement à promouvoir l'exploitation des nouvelles sources d'énergie en vue de diminuer les coûts de production de l'électricité.
«Les prix des photovoltaïques dans la production de l'électricité sont imbattables à travers le monde», a-t-il affirmé, soutenant qu'il est temps pour notre pays de passer à l'exploitation de cette source. Il a rappelé que l'Algérie est le deuxième pays le plus exposé au soleil au monde, après le Mexique. «Ce gisement devrait être réellement exploité pour réduire la dépendance aux énergies traditionnelles qui coûtent cher à l'Etat», a-t-il insisté tout en assurant que des entreprises nationales ont acquis une expérience en matière de production des panneaux voltaïques de qualité.
Le vice- président du FCE s'est réjoui des programmes tracés par le gouvernement pour le développement et la promotion des énergies renouvelables. Le ministre de l'Energie compte dans son programme national de développement des énergies renouvelables porter les capacités de production à partir de sources renouvelables à 22.000 MW au lieu de 12.000 MW dans le précédent programme de 2011. Se basant sur des données scientifiques, ce responsable fait savoir qu'un MGW permet de créer 30 emplois, soutenant que ce programme constitue un facteur de développement économique. Le vice-président du FCE souhaite que les entreprises nationales bénéficient d'une grande part de ce projet. Le programme en question prévoit que 37% de la capacité installée et 27% de la production d'électricité seront d'origine renouvelable d'ici 2030. Une production qui sera orientée vers les besoins du marché national d'ici à 2030, en assurant près du tiers des besoins du pays en électricité à partir de sources renouvelables, dont plus de 4500 MW seront réalisés d'ici 2020. Le département de l'intérieur tente également d'encourager le recours aux énergies renouvelables à travers l'installation des panneaux photovoltaïques au niveau des écoles, et des mosquées. C'est dans ce sens que le Salon du développement durable, ERA, organisé par Myriade communication, en collaboration avec le FCE et les différents départements, tend à créer une démarche entrepreneuriale orientée dans le sens de la mise en place d'une industrie nationale des énergies renouvelables. Ce rendez-vous sera un carrefour d'échange d'expériences entre les investisseurs algériens et étrangers.
Plus d'une centaine d'entreprises nationales vont exposer à ce salon qui verra la participation d'une vingtaine d'entreprises étrangères. A l'instar de la problématique de l'énergie, le salon ERA sera ouvert également aux divers créneaux liés au développement durable, qui ont un rapport direct avec les préoccupations nationales comme la gestion des déchets, la dépollution industrielle etc.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha