Prévisions pour le 18 Decembre 2018

 Adrar Min 9 °C Max 23 °C
34
 Laghouat Min 2 °C Max 15 °C
32
 Batna Min 0 °C Max 13 °C
32
 Biskra Min 5 °C Max 17 °C
32
 Tamanrasset Min 8 °C Max 20 °C
23
 Tlemcen Min 7 °C Max 17 °C
32
 Alger Min 1 °C Max 18 °C
32
 Saïda Min 4 °C Max 17 °C
32
 Annaba Min 8 °C Max 16 °C
30
 Mascara Min 4 °C Max 22 °C
32
 Ouargla Min 6 °C Max 17 °C
32
 Oran Min 6 °C Max 19 °C
32
 Illizi Min 5 °C Max 21 °C
32
 Tindouf Min 6 °C Max 19 °C
32
 Khenchela Min 0 °C Max 14 °C
32
 Mila Min 2 °C Max 17 °C
30
 Ghardaïa Min 6 °C Max 15 °C
32
Accueil |Nationale |

ELECTIONS SÉNATORIALES SERRÉES À TIZI OUZOU

Un duel FFS-Aït Menguellet

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Ouahab Ait Menguellet (candidat indépendant et maire de Tizi Ouzou)Ouahab Ait Menguellet (candidat indépendant et maire de Tizi Ouzou)

Les élus du FFS aux Assemblées populaires communales et à l'APW se donnent rendez-vous pour la journée du 24 novembre afin de choisir leur représentant au prochain Sénat.

Pas moins de cinq élus du Front des forces socialistes-FFS convoitent le poste de sénateur de la wilaya de Tizi Ouzou, a-t-on appris. En effet, contrairement aux élections sénatoriales passées, le candidat du FFS aux élections sénatoriales de décembre 2018 ne semble pas être systématiquement le président de l'Assemblée populaire de wilaya comme ce fût toujours le cas. D'ailleurs, on croit savoir que l'actuel président de l'APW de Tizi Ouzou, issu de la liste du FFS en l'occurrence Youcef Aouchiche, ne se présenterait pas à ce poste.
Aussi, la nouveauté cette fois-ci également dans les rangs du plus vieux parti d'opposition, c'est la tenue d'élections primaires pour la désignation du candidat du parti.
Il s'agit là d'un grand pas en avant en matière d'exercice démocratique puisque auparavant le nom du candidat du FFS aux élections sénatoriales (mais aussi pour toutes les autres élections) était désigné d'office par la direction du parti et la base n'avait presqu'aucun mot à dire à ce sujet.
Certains candidats à des élections législatives ou municipales avaient même été imposés contre la volonté des militants de base.
Est-ce là l'inauguration d'une nouvelle ère dans le parti du FFS qui aurait ainsi tiré des leçons des crises et des tempêtes multiples et interminables qui n'ont cessé de le secouer depuis quelques temps plus particulièrement? Tout porte à croire que c'est le cas. De ce fait, tous les élus du FFS aux Assemblées populaires communales et à l'APW se donnent rendez-vous pour la journée du 24 novembre prochain afin de choisir parmi cinq élus celui qui sera leur représentant au prochain Sénat dont le renouvellement du tiers est programmé pour le mois de décembre 2018.
Selon des sources proches du bureau fédéral du FFS de la wilaya de Tizi Ouzou, cinq élus du FFS ont déposé des dossiers et comptent arracher le maximum de voix le 24 novembre prochain afin d'être le candidat du FFS aux sénatoriales.

Pour l'instant, il n'y a que le FLN
Il s'agit, a-t-on appris, de Rabah Menaoum, vice-président de l'APW, Youcef Sahli, élu à l'APW, Saâdi Zerrar, président de l'Assemblée populaire communale d'Ait Boumahdi, Smail Deghoul, maire d'Ath Yanni ainsi que Mustapha Boulahia, qui est, lui, le vice-président de l'APC de Tadmait. Pour l'instant, il n'y a que le FLN qui ne s'est pas encore manifesté concernant cette élection, mais nous avons appris que le parti la prépare depuis plusieurs semaines. Nous avons aussi appris que le FLN a décidé également d'organiser au préalable des élections primaires afin d'élire démocratiquement le candidat du parti aux prochaines élections sénatoriales. Pur l'instant, tout porte à croire que quatre candidat postuleront aux élections en question dans la wilaya de Tizi Ouzou.

La surprise générale
Il s'agira de: Ouahab Ait Menguellet (candidat indépendant et maire de Tizi Ouzou), Malek Hessas (candidat du RCD et élu à l'APW) ainsi que du candidat du FFS et de celui du FLN. Le RND, pour rappel, ne présentera pas de candidat. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne jouera pas un rôle important lors de ce rendez-vous politique. En effet, le RND a décidé de soutenir activement le candidat indépendant Ouahab Ait Menguellet, maire indépendant de Tizi Ouzou. Le soutien du RND à Ait Menguellet a été confirmé officiellement par les responsables locaux du parti. Le candidat Ait Menguellet a d'ailleurs organisé cette semaine une grandiose rencontre au Musée du moudjahid de Tizi Ouzou pour annoncer officiellement sa candidature. De nombreuses personnalités y ont pris part, parfois à la surprise générale. Parmi les présents, il y avait même Lamine Osmani, chef du groupe parlementaire des députés indépendants, Hamid Lounaouci, ancien ministre et ancien membre de la direction du RCD, Mohand Ikherbane, ancien cadre du RCD, Nordine Ait Hamouda, député indépendant et ancien cadre du RCD ainsi que de nombreuses figures célèbres de la JSK comme l'actuel porte-parole du club, Mouloud Iboud, Dris Kolli, Mustapha Rafai...
La rencontre qui a permis à Ouahab Ait Menguellet d'annoncer sa candidature a eu lieu, bien sûr, en présence aussi de cadres du RND dont Tayeb Mokkadem, le président du bureau de wilaya. Il y a lieu d'ajouter que Ouahab Ait Menguellet est également soutenu par les élus du Mouvement populaire algérien, ceux du Parti des travailleurs ainsi que ceux du parti TAJ. Comme on peut le constater, Ouahab Ait Menguellet a réussi à construire un véritable front. Il constituera, de ce fait, un sérieux concurrent pour le FFS dont le siège au Sénat, qui revenait à Tizi Ouzou, était l'apanage. Ce n'est plus le cas désormais. A moins que le FFS ne scelle une alliance avec le FLN. Et même dans ce cas, Ouahab Ait Menguellet risque de créer une deuxième surprise après celle qu'il avait créée lors des élections municipales du 23 novembre 2018 où il avait réussi à arracher pas moins de quinze sièges, à lui seul, au sein de l'APC de Tizi Ouzou malgré une campagne de dénigrement sans précédent menée à son encontre par ses détracteurs.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha