Prévisions pour le 18 Decembre 2018

 Adrar Min 9 °C Max 22 °C
34
 Laghouat Min 1 °C Max 15 °C
32
 Batna Min -1 °C Max 13 °C
32
 Biskra Min 5 °C Max 16 °C
32
 Tamanrasset Min 8 °C Max 20 °C
23
 Tlemcen Min 7 °C Max 18 °C
32
 Alger Min 0 °C Max 18 °C
32
 Saïda Min 4 °C Max 16 °C
32
 Annaba Min 9 °C Max 16 °C
30
 Mascara Min 5 °C Max 22 °C
32
 Ouargla Min 6 °C Max 16 °C
32
 Oran Min 6 °C Max 19 °C
32
 Illizi Min 4 °C Max 21 °C
34
 Tindouf Min 6 °C Max 19 °C
32
 Khenchela Min -1 °C Max 13 °C
32
 Mila Min 2 °C Max 17 °C
34
 Ghardaïa Min 5 °C Max 15 °C
34
Accueil |Nationale |

L'ENTREPRENEURIAT ET LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Quand les rêves deviennent réalité..

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
A coeur vaillant rien d'impossibleA coeur vaillant rien d'impossible

Ils pénètrent le monde du travail à pas de géant. Armés de motivation et détermination, nos jeunes sont l'avenir de notre économie.

D'une simple idée à un grand projet innovant. Les concepts explosent. Les jeunes sont de plus en plus entrepreneurs. Ils ne rêvent plus. Ils ont compris que rêver ne suffit pas, mais qu'il faut payer un prix pour que les rêves deviennent réalité. Ils exécutent leurs songes en croyant qu'un avenir prospère se dessine pour eux.. Ils vont jusqu'au bout. Nous avons rencontré quelques-uns, ils sont fondateurs de petites entreprises en voie de croissance. Non seulement, ils se prennent en charge, mais ils font travailler d'autres jeunes. Pour ceux que nous avons interviewés, ils ont déterminé la meilleure utilisation possible des ressources et simplifier les processus afin de grandir... Ils ont créé des ailes à leurs aspirations pour pouvoir décoller.
Leur succès est une véritable source d'inspiration. Ils attribuent à leur entourage, le mérite de leur avoir enseigné que les rêves peuvent devenir réalité «si on travaille assez fort pour y parvenir». Khadidja Mahdi, jeune étudiante en 3eme année, licence informatique, à l'université de Bouira, est l'exemple d'une vraie battante. A seulement 23 ans, elle lance sa marque de prêt-à-porter «Queen et Princess». «Enfin mon rêve devient réalité. J'ai commencé, tout d'abord, par exploiter mes talents dans la couture. Je me suis inscrite dans une école, pour perfectionner et acquérir plus d'expérience dans ce domaine», explique Khadidja, qui fait savoir, qu'elle a déjà un atelier de couture. «Dans mon atelier, j'ai deux sourds-muets qui travaillent avec moi, je compte recruter une autre personne qui a le même handicap. Ils sont doués et passionnés. Je veux leur donner une chance pour qu'ils évoluent dans ce métier». La talentueuse jeune fille s'estime chanceuse puisqu'ils travaillent avec elle. Ambitieuse et déterminée, elle souligne que rien n'est impossible pour réussir. «Avec mon équipe, nous formons une bonne association, dont chacun de nous a des tâches particulières à accomplir. Nos clients, sont très satisfaits et nous, on gagne bien notre vie.»

«Choisissez le travail que vous aimez»
Des centaines de jeunes investissent et boostent l'économie nationale. Chacun d'entre eux, véhicule de nouvelles idées. Non seulement, ils innovent dans leur domaine, mais ils contribuent à la création d'emploi et la lutte contre le chômage. Ils apportent du sang neuf à l'économie, en tourisme comme en industrie. Ils touchent à tous les secteurs. Le marché est témoin. Lamia Boussedi, jeune femme, d'Alger, a réalisé son rêve en se lançant dans le tourisme. Ayant beaucoup d'idées, de nouveaux concepts et une nouvelle vision pour le tourisme national, elle a créé sa propre agence de voyages. «Jet Sept Tours», ce nouveau-né d'à peine sept mois commence à s'imposer parmi les grands. «La première idée est de promouvoir le tourisme national. Nous avons un magnifique pays, notre but est de le faire connaître au plus grand nombre de personnes», déclare Lamia en soulignant dans ce même sens que «nous sommes conscients que l'avenir de l'Algérie réside dans le développement du tourisme». Pour elle, le concept est simple. Elle propose des prestations pas chères, qui attirent les jeunes, en organisant des sorties au coeur du Sahara par exemple. «Nous sommes une équipe de jeunes, chacun de nous a des propositions et au final on fait sortir un produit dont le concept est nouveau pour nos clients.» Elle ajoute qu'il est à signaler qu'elle travaille en collaboration avec d'autres boîtes. Ce qui permet la création de nouveaux postes de travail «indirect» pour d'autres jeunes. On note dans ce même sillage, que les investissements réalisés aux premières étapes de la création de certains projets donnent à réfléchir, notamment que l'on est témoin d'une magnifique tendance qui favorise l'entrepreneuriat et l'innovation des jeunes. Ils pénètrent le monde du travail à pas de géant. Armés de motivation et détermination! Ils font des merveilles.

La clé de la réussite
Rabie, un jeune homme de 40 ans, de Staouéli, a décidé de tracer son chemin en se lançant dans un nouveau domaine, qui n'est pas le sien. A sa grande surprise, il découvre qu'il peut innover. «L'idée m'est venue et sans trop y réfléchir je me suis lancé avec un associé. Nous avons investi dans une machine automatique de conditionnements de sucre en stick 5 et 10 grammes», témoigne-t-il, en ajoutant, dans ce sens, qu'ils «produisent de 100 à 150 sticks/ minute. La vitesse de production nous permet de gagner du temps». Il ajoute, que c'est un investissement a coût réduit et prix abordable.
Quatre mois plus tard du lancement, ils ont recruté des employés et investi dans d'autres machines... Aujourd'hui, ils ont deux ans d'existence, avec une équipe de 10 personnes. Le projet de Rabie, vient appuyer et confirmer que la volonté et la persévérance des jeunes à réussir donnent des résultats. A l'heure actuelle, les jeunes porteurs d'idées, ont des tas de raisons de lancer leurs propres boîtes, et cela change selon, leurs formations, orientations et profils... Réda, un autre jeune talentueux, est l'exemple d'une réussite fabuleuse. Sa boîte, souffle aujourd'hui, sa 22ème bougie. Sa persévérance a fait de lui, un leader dans le monde de l'événementiel. «Dar El Soltane» a accompagné depuis sa création des milliers de jeunes mariés. Elle joue le rôle d'une baguette magique en exécutant les rêves des jeunes mariés. Des plus simples aux plus folles. Ce projet qui a commencé petit, fait, aujourd'hui, dans le monde de l'événementiel une véritable révolution. Leur devise est que «le monde de la réalité a ses limites, le monde de l'imagination est sans frontières». Cette boîte offre des dizaines de postes de travail aux jeunes! Avec des petits moyens, mais de grandes visions, des centaines de jeunes porteurs d'idées, se lancent dans l'entrepreneuriat et arrivent à se faire un nom. Ils imposent avec leur travail de nouvelles règles... Celle de l'innovation et la création. L'avenir de l'économie appartient aux jeunes...

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha