Prévisions pour le 20 Decembre 2018

 Adrar Min 8 °C Max 22 °C
32
 Laghouat Min 3 °C Max 16 °C
30
 Batna Min 1 °C Max 14 °C
28
 Biskra Min 3 °C Max 21 °C
28
 Tamanrasset Min 7 °C Max 18 °C
30
 Tlemcen Min 6 °C Max 12 °C
28
 Alger Min 7 °C Max 17 °C
12
 Saïda Min 3 °C Max 13 °C
28
 Annaba Min 8 °C Max 17 °C
28
 Mascara Min 6 °C Max 16 °C
28
 Ouargla Min 2 °C Max 16 °C
32
 Oran Min 9 °C Max 17 °C
28
 Illizi Min 8 °C Max 23 °C
30
 Tindouf Min 6 °C Max 20 °C
32
 Khenchela Min 2 °C Max 13 °C
30
 Mila Min 4 °C Max 16 °C
28
 Ghardaïa Min 5 °C Max 17 °C
30
Accueil |Nationale |

TRAFIC DES COMPTEURS AUTOMOBILES

Une arnaque presque... légale!

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Les trafiquants ont mille tours dans leurs sacsLes trafiquants ont mille tours dans leurs sacs

Ce jeu qui «flirte» entre le légal et le moral est très lucratif. Cela varie entre 25.000 dinars et 50.000 dinars pour une opération d'à peine une heure et le même tarif pour un retour à la normale...

«Bonjour, affaire à saisir: je vends une Golf très propre, année 2012, qui n'a roulé que 50.000 km». Une annonce qui fait saliver plus d'un. Surtout que le propriétaire, qui assure que la voiture est comme neuve; justifie le faible kilométrage du fait qu'elle était la propriété d'un émigré qui ne l'utilisait que deux mois par an, mais attention à la trop bonne affaire! Car, bidouiller le compteur électronique d'une voiture est devenu aussi simple que de flasher un démodulateur numérique! Certains petits malins en ont même fait un «business» des plus juteux. A l'exemple de celui que nous appellerons Wassil. En façade, il gère un magasin de diagnostic automobile (scanner, Ndlr); de réparation de mémoire...etc. Bref, tout ce qui est électronique dans un véhicule. Néanmoins, il est connu sur la place d'Alger pour être le meilleur trafiquant de compteur. D'un petit clic, il vous fera gagner des milliers de kilomètres en moins. «Ou en plus si vous voulez...», rétorque-t-il avec humour. Chez lui, cette «opération» vous coutera la modique somme de 35.000 dinars. Mais il faut savoir que ces prix varient d'un «flasheur» à un autre. «Ça va de 25.000 à 50.000 dinars»; fait savoir un autre spécialiste en la matière. «Cela dépend du modèle de véhicule, mais également de chacun des spécialistes, qui estime la valeur de son travail», précise-t-il en soutenant que les gains peuvent monter très rapidement du fait que cela ne prend pas plus d'une heure de travail, mais pas seulement! Remettre le compteur à la «normale» nécessite une deuxième opération du genre qui coûtera...le même prix! C'est ce qu'a constaté Bassem à ses dépens. Ce jeune qui a acheté une belle Passat ne s'est rendu compte de la supercherie qu'une année après son acquisition. «J'ai eu un problème électrique. Je lui ai passé un scanner; et j'ai demandé la vérification du kilométrage. C'est à ce moment-là que le garagiste m'a annoncé la mauvaise nouvelle. Ma voiture avait roulé, tenez-vous bien, 100.000 km de plus», rapporte ce jeune dont ce «scanner» lui ait tombé comme un couperet sur la tête.

La vérification ne coûte que 2000 dinars
«100.000 km de plus pour ce type de voiture c'est au moins 60 millions de centimes perdus à l'achat et presque tout autant à la revente», peste celui à qui il ne restait que les yeux pour pleurer. Surtout que quand il a voulu remettre le compteur à son niveau normal, le garagiste lui a fait savoir qu'il devra encore débourser 30 000 dinars.
Le malheur de Bassem et consorts fait le bonheur de ces garagistes et de leurs amis revendeurs...«C'est pour cela qu'il faut toujours faire contrôler la voiture par un spécialiste avant de l'acheter», souligne Kamel, propriétaire d'un garage de diagnostic qui s'indigne contre ce genre de comportement. «Vous payez entre 2000 et 5000 dinars, et vous êtes certains de ne pas vous faire avoir», soutient-il avant de nous révéler en quoi consiste cette vérification. «Nous passons un scanner sur le port OBD de la voiture. On vérifie chaque pièce de la voiture combien elle a roulé; on fait une comparaison pour avoir le bon kilométrage»; explique-t-il. «Si c'est un très faible kilométrage, on vérifie la chaîne de distribution si elle est d'origine ou d'autres éléments ainsi que leur année de fabrication.

Une «auto -fetwa»...
«De petites astuces qui nous permettent de savoir avec précision si c'est une arnaque ou non», poursuit celui qui préfère gagner 3000 dinars en aidant les gens que de gagner dix fois plus, mais en les abusant!
D'ailleurs; il ne se fait pas prier pour dénoncer l'hypocrisie de certains de ses collègues. «Ils ont lancé leur propre «Fetwa» en assurant que si le client ne leur fait pas savoir que cette modification était destinée à la revente, cela n'était pas «haram» (illicite; Ndlr)»; rapporte-t-il avec colère. «C'est comme si un client allait vous dire que je suis là pour arnaquer les gens»; réplique-t-il en riant. «C'est de l'hypocrisie! On sait très bien à quoi cela sert. Je vois mal quelqu'un modifier son compteur pour le plaisir d'avoir un faible kilométrage qui s'affiche»; plaisante Kamel qui refuse de tomber dans ce jeu malsain qui flirte entre le légal et le moral... car il faut le dire aucune loi n'interdit cela. «C'est une question de conscience...», précise un autre «collègue» de Kamel qui est contre ce type de business. Même si c'est une arnaque presque...légale!

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha