Prévisions pour le 0 0000

 Adrar Min °C Max °C
 Laghouat Min °C Max °C
 Batna Min °C Max °C
 Biskra Min °C Max °C
 Tamanrasset Min °C Max °C
 Tlemcen Min °C Max °C
 Alger Min °C Max °C
 Saïda Min °C Max °C
 Annaba Min °C Max °C
 Mascara Min °C Max °C
 Ouargla Min °C Max °C
 Oran Min °C Max °C
 Illizi Min °C Max °C
 Tindouf Min °C Max °C
 Khenchela Min °C Max °C
 Mila Min °C Max °C
 Ghardaïa Min °C Max °C
Accueil |Nationale |

GAZ DE VILLE À BÉJAIA

Le taux de pénétration a atteint 52%

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, s'est rendu, hier, à Béjaïa, où il a inspecté de nombreux projets de son secteur. Un rapport sur la situation actuelle du secteur a été présenté à l'occasion par le wali qui a sollicité sa tutelle pour une intervention rapide, afin de combler les insuffisances que connaît ce secteur à Béjaïa. Au cours de ce périple qui l'a mené dans plusieurs régions de la vallée de la Soummam, le ministre et sa délégation ont relevé toute l'importance des besoins en matière d'énergie dans cette wilaya.
En matière de raccordement en gaz, des efforts ont été consentis, mais cela reste faible. Le problème de la disponibilité d'entreprises de réalisation qualifiées reste posé.
Le renforcement des équipes d'intervention en matière de formation, de moyens matériels pour une meilleurs prise en charge des incidents et l'entretien des réseaux MT/BT/ postes et en gaz, également doivent suivre. La levée de cette opposition et l'achèvement dans les délais des programmes est d'une grande importance. Répondant au problème soulevé par un sénateur quant au blocage du réseau alimentant la région de l'EST, le wali a estimé que «la parcelle en question appartient à un citoyen, qui détient des documents du Conseil d'Etat attestant que le terrain est sa propriété et ne l'a pas squattée». Quant au reproche lié aux oppositions, le chef de l'exécutif a rétorqué: «Nous avons levé bien des oppositions là où certains n'oseraient même pas y aller, nous continuerons à le faire pour satisfaire la demande des citoyens.» L'étude du projet en question sera refaite et des instructions ont été données dans ce sens à la Conservation des forêts et à la Sonelgaz», conclut le wali s'alignant ainsi sur la décision du ministre. Par ailleurs, 850 foyers du village Aït Djaâd dans la commune d'Amalou ont été raccordés au réseau gaz. Le taux de pénétration en gaz de la wilaya a atteint 52%, le taux pourra être porté à plus de 60% avec la levée des oppositions des citoyens pour le passage du gazoduc.

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha