Prévisions pour le 0 0000

 Adrar Min °C Max °C
 Laghouat Min °C Max °C
 Batna Min °C Max °C
 Biskra Min °C Max °C
 Tamanrasset Min °C Max °C
 Tlemcen Min °C Max °C
 Alger Min °C Max °C
 Saïda Min °C Max °C
 Annaba Min °C Max °C
 Mascara Min °C Max °C
 Ouargla Min °C Max °C
 Oran Min °C Max °C
 Illizi Min °C Max °C
 Tindouf Min °C Max °C
 Khenchela Min °C Max °C
 Mila Min °C Max °C
 Ghardaïa Min °C Max °C
Accueil |Nationale |

POUR S'ENQUÉRIR DES DERNIERS PRÉPARATIFS DE LA PRÉSIDENTIELLE

Le président de la Hiise sur le terrain

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Cette instance se lance un défi, surtout que ce rendez-vous politique majeur se déroulera pour la première fois dans le cadre de la Constitution de 2016 et de la nouvelle loi relative au régime électoral.

Munis d'un plan d'action ficelé dans des bagages, le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (Hiise), Abdelwahab Derbal, descend sur le terrain. Il a entamé depuis hier, ses visites aux différentes wilayas du pays pour s'enquérir des derniers préparatifs menés par les services concernés, pour la réussite de l'élection présidentielle, prévue le 18 avril prochain. Derbal ne servira pas que du discours, mais il ne veut pas répéter les couacs qui ont marqué les scrutins passés. Tout a été étudié pour accomplir parfaitement cette nouvelle mission de la présidentielle. Aussi, les techniques de surveillance du scrutin, la transparence, la promotion de la culture électorale, les relations avec les médias et la société civile ont été passées en revue et seront expliquées aux éléments en charge de ce scrutin sur le terrain. Lors de ses visites, M. Derbal aura des rencontres avec les membres de la Hiise en vue «de s'enquérir du déroulement et des activités des permanences des wilayas et donner les orientations nécessaires», a précisé un communiqué de la Hiise, ajoutant que ces visites permettront également de s'enquérir des différents préparatifs menés par les services concernés pour la réussite de la prochaine élection. Ces déplacements s'inscrivent dans le cadre des attributions de la Hiise prévues par l'article 194 de la Constitution et clarifiées par la loi organique 16-11 relative à la Hiise. Le président de la Hiise effectuera, lors de la première semaine de ses visites, aux wilayas de Laghouat et Djelfa hier, puis à Tissemssilt, aujourd'hui et demain à Aïn Defla.
La dynamique suscitée par la convocation du corps électoral par le président de la République le 18 janvier dernier, impose un défi majeur à cette instance, surtout que ce rendez-vous politique majeur se déroulera pour la première fois dans le cadre de la Constitution de 2016 et de la nouvelle loi relative au régime électoral. En fin janvier, le président de la Haute instance a appelé à combler les vides juridiques constatés lors des précédentes échéances, à travers une concertation et un dialogue entre l'ensemble des parties concernées par le processus électoral. Une manière subtile de reconnaître qu'il persiste encore des réglages à faire et des insuffisances à parfaire. S'exprimant à l'ouverture des travaux de la session ordinaire du conseil de la Hiise, M. Derbal a mis l'accent sur l'impérative révision de l'ensemble des textes de loi en rapport avec l'organisation des rendez-vous électoraux, dans le but de combler les vides juridiques constatés lors des précédentes échéances, notamment les élections législatives et locales organisées en 2017. Il a relevé, à ce titre, la nécessité de «s'adapter aux nouveautés survenant sur la scène politique», partant de l'importance capitale que revêtent ces rendez-vous électoraux dans la vie de la nation.

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha