Prévisions pour le 0 0000

 Adrar Min °C Max °C
 Laghouat Min °C Max °C
 Batna Min °C Max °C
 Biskra Min °C Max °C
 Tamanrasset Min °C Max °C
 Tlemcen Min °C Max °C
 Alger Min °C Max °C
 Saïda Min °C Max °C
 Annaba Min °C Max °C
 Mascara Min °C Max °C
 Ouargla Min °C Max °C
 Oran Min °C Max °C
 Illizi Min °C Max °C
 Tindouf Min °C Max °C
 Khenchela Min °C Max °C
 Mila Min °C Max °C
 Ghardaïa Min °C Max °C
Accueil |Nationale |

PREMIER CENTRE D'ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE

Pour nos enfants "construisons ensemble"!

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Les malades restent les seuls «perdants»Les malades restent les seuls «perdants»

«Ce projet nécessite les bras de tous les Algériens et Algériennes, pour qu'il voit le jour.»

La situation de l'enfant n'est pas en bon état. Alors, celle des enfants atteints du cancer est encore pire. Ce n'est un secret pour personne que le secteur de la santé est malade. Le constat est désastreux. Les malades restent les seuls «perdants». La prise en charge, le traitement, le suivi ou encore un service «bien équipé, digne de son nom» font défaut. Les observateurs dressent un tableau noir sur la situation de la santé et la prise en charge en particulier. Mais, au milieu de ce désastre, il reste de l'espoir. Hier, à Alger, un Relais a eu lieu, sous le slogan «Ensemble construisons un hôpital pour les enfants cancéreux». Main dans la main pour donner de l'espoir aux enfants malades et leurs parents, les aider, ainsi à s'évader de l'univers hospitalier, de la condamnation à mort et leur donner la chance de rejoindre l'univers de rêve où ils s'épanouissent... Hier, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger), l'Association nationale El-Badr d'aide aux malades atteints du cancer, a organisé un Relais contre le cancer des enfants, dont le but est de mobiliser les citoyens en faveur de la construction d'un établissement, premier du genre au niveau national. Selon, le docteur, Mustapha Moussaoui, président de l'Association nationale El-Badr. «Ce projet solidaire de l'hôpital d'oncologie pédiatrique sera construit à Blida», fait savoir le président en expliquant que l'Association a programmé cet évènement en faveur des enfants malades.
Le docteur Moussaoui a, en outre, lancé un appel à tous les citoyens pour qu'ils contribuent et participent en force à cette manifestation de solidarité et «à faire des dons même avec des montants symboliques pour la construction de cet établissement de soins des enfants cancéreux», soulignant que «ce projet nécessite les bras de tous les Algériens et Algériennes, pour qu'il voit le jour». «Nous avons reçu, en décembre dernier, le feu vert officiel du ministère de la Santé pour la construction de cet hôpital, doté de 60 lits et d'une trentaine de chambres destinées aux malades et leurs accompagnateurs», précise le responsable, en indiquant, en outre, que, pour la concrétisation de ce projet, les autorités locales ont accordé à l'association, une assiette de 3000 m2, mitoyenne au CHU Frantz Fanon de Blida. Cet hôpital viendra soulager et alléger les souffrances des «petits anges» et de leurs parents. Aussi, l'administration, peine à trouver des solutions et des lits aux malades. On note, dans ce sillage, que l'association est depuis 2015 sur un projet de construction du premier centre d'oncologie pédiatrique, dédié à la prise en charge globale et intégrée en un seul lieu, «médicale, sociale, psychologique et éducative des enfants atteints de cancer».
Par ailleurs, un riche programme, dont l'unique but est de mettre en évidence les peines et souffrances des enfants cancéreux et leurs familles.. Cette activité a été organisée afin d'en faire une véritable cause qui nécessite la conjugaison des efforts et la solidarité de tous. Pour commencer, 12 heures d'activités non-stop, «de 10h à 22h»,ont été au rendez-vous.. Plusieurs activités sportives, artistiques et culturelles, des ateliers de peinture, des shows, des rencontres sportives de plusieurs disciplines, dont une course relais supervisée par l'athlète Salima Souakri, symbolisant la participation de tous.

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha