Prévisions pour le 0 0000

 Adrar Min °C Max °C
 Laghouat Min °C Max °C
 Batna Min °C Max °C
 Biskra Min °C Max °C
 Tamanrasset Min °C Max °C
 Tlemcen Min °C Max °C
 Alger Min °C Max °C
 Saïda Min °C Max °C
 Annaba Min °C Max °C
 Mascara Min °C Max °C
 Ouargla Min °C Max °C
 Oran Min °C Max °C
 Illizi Min °C Max °C
 Tindouf Min °C Max °C
 Khenchela Min °C Max °C
 Mila Min °C Max °C
 Ghardaïa Min °C Max °C
Accueil |Nationale |

ASSAINISSEMENT DES DOSSIERS DE SINISTRES AUTOMOBILES

3 milliards de dinars échangés entre les assureurs

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Brahim Djamel Kassali, P-dg de la Caar et président de l'Union des assurances et réassurancesBrahim Djamel Kassali, P-dg de la Caar et président de l'Union des assurances et réassurances

Près de 80.0000 dossiers ont fait l'objet d'un règlement au titre de l'exercice 2015. Les assurés concernés par cette opération seront incessamment invités par leurs assureurs respectifs à récupérer leurs dus.

Le processus d'assainissement des dossiers de sinistres automobiles va bon train auprès de l'Union algérienne des sociétés d'assurance et de réassurance (UAR). Grâce à ce cadre de consultation entre les acteurs du marché des assurances, les contentieux trouvent leur solution au grand bonheur des assurés. Ainsi, après avoir déjà traité et réglé des dossiers relevant de cinq exercices (2010 à 2014) avec un impact certain sur la relation avec les assurés, l'UAR a organisé le 13 février dernier, la 6e cérémonie d'échange de chèques entre les sociétés d'assurances signataires de la Convention dite «Arcm», concernant cette fois-ci, les recours relevant de l'exercice 2015. A signaler qu'au titre de cet exercice, il a été enregistré, pour le bonheur d'un plus grand nombre d'assurés à indemniser, l'adhésion d'une autre société d'assurance, portant le nombre de signataires de ladite convention, à 11 compagnies, sur les 12 qui pratiquent l'assurance automobile.
Cette cérémonie, qui a regroupé les dirigeants principaux et les responsables de la branche automobile des sociétés signataires de la convention, a permis l'échange de chèques entre les concernés, portant sur un montant global de 3.451.667.080,00 DA, concernant 79.238 dossiers ayant fait l'objet d'un règlement au titre de l'exercice en question (2015).
Les assurés concernés par cette opération seront incessamment invités par leurs assureurs respectifs à récupérer leurs dus, en remboursement des dommages subis, concernant les accidents déclarés au titre dudit exercice. Avec cette nouvelle opération, les sociétés d'assurance auront ainsi réglé au titre des six exercices traités (2010 à 2015), un nombre de 278.705 dossiers en suspens, pour un montant global de 11.564.595.561,00 DA. Ces opérations d'assainissement inscrites comme un des objectifs, les assureurs se sont fixé, dès le début de l'année 2015, à savoir, l'amélioration de la qualité de service pour une meilleure satisfaction de la clientèle et le renforcement de la confiance des assurés à l'égard des assureurs, ont eu des retombées positives pour le secteur des assurances.
Reste à signaler que pour les exercices à venir, une nouvelle convention appelée convention «IDA» (Indemnisation directe des assurés), en cours de préparation, permettra aux compagnies d'assurance d'améliorer, de manière efficiente, la cadence de règlements des dossiers recours et ainsi mettre fin définitivement au problème récurrent des dossiers en suspens, causant du tort, non seulement aux assurés, mais également aux compagnies d'assurance.
Il est utile de rappeler que la quasi-totalité des dossiers en suspens, comptabilisés au titre de l'assurance automobile, sont des dossiers qui font l'objet de contestations de la part des antagonistes lors de l'accident, principalement pour cause de déclarations contradictoires, rendant difficile, voire impossible l'exercice du recours dans des conditions technico-juridiques classiques, d'où, la mise en place de mesures exceptionnelles par les compagnies d'assurances, à l'échelle marché, pour remédier à une telle situation.

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha