Prévisions pour le 0 0000

 Adrar Min °C Max °C
 Laghouat Min °C Max °C
 Batna Min °C Max °C
 Biskra Min °C Max °C
 Tamanrasset Min °C Max °C
 Tlemcen Min °C Max °C
 Alger Min °C Max °C
 Saïda Min °C Max °C
 Annaba Min °C Max °C
 Mascara Min °C Max °C
 Ouargla Min °C Max °C
 Oran Min °C Max °C
 Illizi Min °C Max °C
 Tindouf Min °C Max °C
 Khenchela Min °C Max °C
 Mila Min °C Max °C
 Ghardaïa Min °C Max °C
Accueil |Nationale |

PRÉSIDENTIELLE 2019: TIZI OUZOU

Intenses préparatifs en coulisses

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Les choses commencent à bougerLes choses commencent à bouger

Les choses ont commencé à bouger avant même l'annonce officielle de la candidature de Abdelaziz Bouteflika.

Les préparatifs de la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 18 avril 2019 battent leur plein dans la wilaya de Tizi Ouzou. Mais en coulisses, seulement, a-t-on appris. En effet, si la rue semble, pour l'instant, complètement déconnectée de l'événement, il n'en demeure pas moins que les partis politiques et les organisations de masse, proches du candidat-président Abdelaziz Bouteflika semblent affûter leurs armes et préparer ce rendez-vous. Des sources proches des bureaux de wilaya de partis politiques comme le Front de Libération nationale ou le Rassemblement national démocratique nous ont confirmé que les préparatifs de la campagne électorale ont commencé depuis plusieurs semaines.
On croit savoir que les choses ont commencé à bouger depuis avant même l'annonce officielle de la candidature de Abdelaziz Bouteflika pour briguer un nouveau mandat. Mais pour l'instant, tout se passe dans la discrétion absolue puisqu'aucun responsable local des partis de la coalition présidentielle ne s'est encore exprimé publiquement au sujet de cette question. C'est le cas aussi bien du FLN, du RND que du MPA ou de TAJ. Une chose est en revanche sûre: l'opération de mise en place du directoire de campagne de Abdelaziz Bouteflika dans la wilaya de Tizi Ouzou est terminée. En effet, des informations persistantes font état du retour d'El Hadi Ould Ali, ex-ministre de la Jeunesse et des Sports à la tête de ce directoire, lui qui a eu déjà à occuper le poste de directeur de campagne de Bouteflika à la veille de l'élection présidentielle de 2014.
Compte tenu de la discrétion totale qui entoure cette opération, jusqu'à hier à la mi-journée, aucune source n'a pu nous confirmer la véracité de cette information à 100% même si tout le monde en parle à Tizi Ouzou. Le retour de El Hadi Ould Ali pour diriger la campagne de Bouteflika n'a pas surpris les observateurs qui s'y attendaient un peu. Concernant les autres candidats à la candidature à l'instar de Abderrezak Makri, du Mouvement de la société pour la paix-MSP, et des autres, pour l'instant il n' y a absolument rien à signaler quant à leurs mouvements dans la région sur le même chapitre.
Les partis islamistes n'ayant jamais pesé grand-chose en Kabylie, il est aisé de deviner que le candidat Makri ne misera pas beaucoup sur l'électorat de la wilaya de Tizi Ouzou même s'il est évident que lors de la campagne électorale, il ne manquera pas d'animer un meeting, comme le veut la tradition, à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri, juste pour la forme. Du côté de l'administration, il y a lieu de noter que toutes les mesures ont été prises pour que l'élection du 18 avril 2019 se déroule dans les meilleures conditios possibles. Ainsi, le fichier électoral de la wilaya de Tizi Ouzou a été officiellement assaini à 100% au début de ce mois de février. C'est ce qu'a confirmé le vice-président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (Hiise), Tayeb Hellali, lors de sa récente visite au siège de la wilaya de Tizi Ouzou. La commission de la Hiise a effectué une visite d'inspection d'une semaine dans la wilaya de Tizi Ouzou, début février, qui a touché plusieurs communes de la wilaya.

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha