Accueil |Nationale |

LA CÉLÉBRATION DU 8 MARS A DÉBUTÉ

La femme à l'honneur à Tizi Ouzou

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Une journée particulière pour les femmes kabylesUne journée particulière pour les femmes kabyles

Depuis, avant-hier, lundi, la femme est à l'honneur dans toutes les localités de la wilaya de Tizi Ouzou et ce, dans le sillage de la célébration de la journée mondiale de la Femme.

En effet, la célébration de la journée mondiale de la Femme est marquée depuis, avant-hier, lundi, par un riche et exceptionnel programme d'activités culturelles et artistiques ainsi que des activités sportives à l'initiative de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou. Ainsi, la direction de la jeunesse et des sports en collaboration avec l'office des établissements de jeunes et le mouvement associatif féminin a concocté un programme grandiose pour marquer l'événement.
Un programme qui a démarré hier et qui s'étalera jusqu'au 10 mars prochain. Plusieurs chef-lieux communaux, en plus du chef-lieu de wilaya, sont ainsi au rendez-vous, selon les responsables de la DJS de Tizi Ouzou.
Hier donc, le stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou ainsi que la salle omnisports du même stade ont commencé à accueillir les premières participantes à cet événement. Il en est de même un peu partout dans les autres localités de la wilaya à l'instar de la salle omnisports de Aïn El Hammam et l'auberge de jeunes de la même ville. Pas moins de 40 chapiteaux ont été érigés au niveau du stade du
1er Novembre de Tizi Ouzou pour abriter les activités dont une exposition de bijouterie, robes traditionnelles et modernes, vannerie, gâteaux traditionnels, tapisserie, décoration florale, produits cosmétiques et activités sportives féminines... La journée du 8 mars prochain sera ponctuée, au niveau du stade de Tizi Ouzou, par la tenue de plusieurs spectacles artistiques dont celui qui sera donné par les groupes des établissements de jeunes de la wilaya, un spectacle de danse folklorique, un spectacle de chant individuel, un défilé de mode ainsi qu'un spectacle de chants animé par des artistes-femmes. Au volet sportif, la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou prévoit pour la journée de samedi 9 mars 2019 à la salle omnisports du stade du
1er-Novembre de Tizi Ouzou un marathon d'aérobic féminin ainsi que plusieurs autres activités sportives. Dans le même sillage, la DJS a mis en place un programme diversifié à Aïn El Hammam, particulièrement avec la tenue de la 6ème édition du semi-marathon féminin, une animation culturelle ainsi que la tenue de la troisième édition du concours Miss Michelet, le tout agrémenté d'un gala de chant spécial-femmes. Il y a lieu de souligner, en outre, que toutes les communes de la wilaya de Tizi Ouzou sont concernées par le programme spécial 8 mars organisé par la direction de la jeunesse et des sports. C'est le cas entre autres de Sidi Naâmane, Ouaguenoun, Maâtkas, Illoula Oumalou, Aïn Zaouïa, Bouzeguène, Ath Douala, Ath Zmenzer et Tizi Rached. Toutes ces localités et d'autres encore abriteront des expositions inhérentes aux activités féminines, des conférences sur les droits de la femme, la santé féminine, la chronologie et l'histoire de la journée du 8 mars, sur les femmes célèbres et savantes dans le monde... De nombreux films et documentaires seront aussi projetés et ils ont tous trait à la femme à l'instar de «Rachida», «La montagne de Baya» entre autres bien sûr. Il y a lieu de préciser également que ce programme extrêmement riche tracé par la DJS ne sera pas le seul à Tizi Ouzou puisque la direction de la culture est également en train d'apporter les dernières retouches au programme des activités de célébration de la journée mondiale de la Femme. Les femmes de la wilaya de Tizi Ouzou auront donc l'embarras du choix pour fêter leur journée internationale surtout que le printemps et le soleil semblent être au rendez-vous pour toute cette semaine. Donc, même la nature offrira son propre cadeau aux femmes.

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha