Accueil |Nationale |

EXAMENS DE FIN D'ANNÉE

On se prépare à bouira

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
15 258 candidats pour la cinquième année15 258 candidats pour la cinquième année

Plusieurs mesures ont été prises pour un bon déroulement de la 5ème, du brevet d'enseignement moyen et bien sûr, le baccalauréat.

Plus que quelques mois avant la clôture de l'année scolaire et les examens de fin d'année. Le conseil de wilaya a débattu des dernières retouches aux préparatifs de ces différents examens pour l'année 2019. Le directeur de l'éducation a, dans une communication, mis en exergue différentes mesures prises pour un bon déroulement des trois principaux examens nationaux, la 5ème, le brevet d'enseignement moyen et bien sûr, le baccalauréat.
Les préparatifs ont porté sur le volet logistique avec l'installation d'une commission en charge de la désignation des centres d'examen, de la communication et les différents réseaux téléphoniques, de la sécurité et du transport ainsi que la restauration et l'hébergement. Cette commission aura aussi la mission d'élaborer le transfert des sujets vers les centres d'examen la réquisition des effectifs pour l'encadrement, la restauration des candidats le jour «J». Concernant ces trois examens qui se déroulent en l'absence de Mme Benghebrit, la direction de l'éducation fait part de 15 258 candidats pour la cinquième année pour lesquels 3200 agents se chargeront de la surveillance, répartis sur 324 centres d'examens.Il est à noter que pour ce palier, le CEM Smili est retenu comme centre de correction. Pour le second examen, le BEM, prévu du 9 au 11 juin 2019, 11644 candidats passeront ce cap dont 428 candidats libres, 49 détenus qui seront encadrés par 2563 surveillants. 3065 candidats passent l'épreuve facultative de tamazight. L'ensemble des 11644 candidats passeront l'examen dans 49 centres répartis à travers les 12 daïras de Bouira. Le CEM Haddouche-Said est réquisitionné comme centre de correction. Pour l'examen du bac prévu du 16 au 20 juin 2019, ils seront 12.958 candidats à concourir répartis sur 48 centres d'examen et encadrés par 4105 surveillants. Le lycée Hamza Ben Al Hassan Alaoui est retenu comme centre de correction. Le directeur de l'éducation Bouziane Mourad reste serein et rassure les candidats quant au bon déroulement de ces examens! «Toutes les dispositions ont été prises, notamment en matière d'hébergement, restauration, transport et également couverture sanitaire. Nous remercions les directions de la santé, du transport et les services de sécurité, de la protection civile, la DAL, Sonelgaz, l'ADE et les chefs de daïra qui ont apporté leur concours» nous déclare le directeur de l'éducation en marge du conseil de wilaya.

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha