Accueil |Nationale |

RENOUVELLEMENT DES ÉQUIPEMENTS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

80 milliards de centimes seront consacrés

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
22 entreprises ont été retenues pour l'opération de réhabilitation22 entreprises ont été retenues pour l'opération de réhabilitation

Le secteur de la formation professionnelle est le plus important pourvoyeur de main-²d'oeuvre du monde économique local.

Un programme de réhabilitation et de renouvellement des équipements des établissements du secteur de la formation professionnelle vient d'être mobilisé en direction de la wilaya de Tizi Ouzou. Une enveloppe de 80 milliards de centimes lui sera consacrée. L'annonce a été faite par le directeur du secteur Rachid Louhi qui a justement présidé, hier, une séance de travail avec les employés du service technique de la direction à l'effet d'examiner ce nouveau projet. L'information donnée par le premier responsable de la formation professionnelle sur sa page facebook précise également que 22 entreprises ont été retenues pour l'opération de réhabilitation des blocs pédagogiques, des cantines et des réseaux divers et autres.
L'opération de réhabilitation concernera d'abord comme première étape quelque 18 structures, à savoir les Insfp d'Oued Aïssi et Tizi Ouzou 2, les Cfpa Tala Allam, Khodja Khaled, Djemaâ Saharidj, Boghni, Tigzirt, Draâ El Mizan, Azazga, Mechtras, Iferhounène, Tizi Ghenif, Ouacifs, Aït Chafaâ, Beni Yenni et Timizart.
Le même responsable a ajouté que le reste des établissements est concerné par des appels d'offres qui viennent d'être lancés, afin de réunir les partenaires privés et publics avec comme objectif de réaliser les projets de réhabilitation. Il est ainsi question de 37 fournisseurs retenus dans le cadre du renouvellement des équipements, gros et petits matériels de cuisine, mobilier de bureau, scolaire et communs, internat, buanderie, groupe électrogène et autres. Le responsable du secteur précise à cet effet que le Centre de formation professionnelle de la commune d'Iboudrarène recevra pour sa part, un complément en équipements. De leur côté, les nouveaux établissements à savoir, l'IEP Oued Fali et l'Insfp d'Azeffoun seront totalement équipés. Aussi et pour veiller au bon déroulement des travaux de réhabilitation des structures de ce secteur névralgique pour la vie économique locale, le directeur de wilaya a instruit les employés du service technique chargés du suivi de la mise en oeuvre de ce programme sur le budget d'équipement de l'Etat, à l'occasion, de veiller au respect des délais contractuels. Comme il a rappelé que le but de ce programme, en plus de leur mise à niveau, est de réunir les meilleures conditions de travail et de déroulement des stages de formation à l'intérieur de l'ensemble des établissements, en prévision de la rentrée de la session de septembre 2019. A rappeler enfin, que le secteur de la formation professionnelle est le plus important pourvoyeur de main-d'oeuvre du monde économique local. La qualité des formations prodiguées à travers ces établissements n'est plus à présenter, étant donné que les opérateurs économiques eux-mêmes le reconnaissent.

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha