Accueil |Nationale |

SALON INTERNATIONAL «ARABIA - EXPO» À MOSCOU

L'Algérie fortement représentée

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

L'intérêt d'augmenter le volume des exportations de produits alimentaires algériens vers la Russie a été évoqué lors de la 4ème édition du Salon International «Arabia Expo» et la 12ème session du Conseil d'affaires arabo-russe, qui se sont tenues à Moscou du 8 au 10 avril courant. C'est le Conseil d'Affaires arabo-russe qui est organisateur de cet événement économique majeur avec le soutien du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, de la Ligue des États arabes, de l'Union des Chambres de commerce arabes, ainsi qu'avec l'appui de nombreuses autres institutions de la Fédération de Russie. Parmi celles-ci sont à citer la Chambre de commerce et d'industrie, les ministères du Développement économique, de l'Energie, de l'Agriculture et le ministère de l'Industrie et celui du Commerce. Le gouvernement de Moscou, le Centre russe pour les exportations et les ambassades et les missions diplomatiques des Etats arabes à Moscou sont également présents à cet événement. Cette 12ème session du Conseil d'affaires arabo - russe, inscrite dans le rogramme commercial de l'exposition, s'est tenue sous le slogan «La Russie - le Monde arabe: temps d'action pour un avenir en commun». Le programme commercial de l'exposition a été présenté à travers Des tables rondes, réunions de conseils d'entreprises, dialogues entre entreprises, présentations des potentiels d'investissement, des zones d'affaires, etc... Les thèmes abordés sont aussi riches que variés: «Développement des infrastructures, construction, immobilier», «Services financiers et commerce», «Médecine, pharmacologie et cosmétologie», «Transport et logistique», «Éducation et coopération inter-universitaire», «Tourisme, tourisme d'affaires», «Sécurité alimentaire» et autres. Le but principal de ce projet unique consiste à établir un niveau qualitativement nouveau de relations entre la Russie et les pays arabes dans les domaines commercial et économique. Les délégations d'une vingtaine de pays arabes, dont l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Égypte, la Tunisie et autres, ont participé à l'exposition et à la session du Conseil d'affaires. Parmi les participants l'on recensait des ministres concernés des pays arabes, des propriétaires et des cadres supérieurs de grandes entreprises, ainsi que des représentants de l'État russe et de grandes entreprises.
La délégation algérienne y était largement représentée par le ministère de l'Industrie et des Mines. Etaient également présents des fonctionnaires du secteur public ainsi que des chefs et représentants d'organisations et entreprises privées algériennes.
En marge de la 4ème édition du Salon International Arabia Expo, la délégation algérienne a rendu visite à l'exposition permanente «Interprod - Expo». A cet effet une visite du complexe cluster «Food City» a été organisée. Des questions de coopération «gagnant-gagnant» entre opérateurs économiques russes et algériens, ont été débattues.

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha