Accueil |Nationale |

15.000 TONNES DE CLINKER SUR LE POINT D'ÊTRE ENVOYÉES VERS LA CÔTE D'IVOIRE

Gica continue ses exportations de ciment

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Plus de 500.000 tonnes de Clinker ont été exportées vers l'EuropePlus de 500.000 tonnes de Clinker ont été exportées vers l'Europe

Cette nouvelle opération vient conforter les exportations algériennes de ce produit. Car, en plus du groupe public Gica le groupe Lafarge Holcim Algérie a «expédié» une grande quantité de ciment vers l'étranger, notamment l'Afrique de l'Ouest.

Après le ciment brut, l'Algérie exporte du Clinker! Une opération d'exportation de quelque 15.000 tonnes de Clinker (un constituant très essentiel du ciment) est en cours à partir du port de Ghazaouet (Tlemcen). C'est du moins ce qu'a révélé le président -directeur général de la Société de distribution de matériaux de construction (Sodismac) qui est en charge de cette opération.
En effet, cette filiale du Groupe industriel des ciments d'Algérie (Gica) va exporter cette matière vers la Côte d'Ivoire. «Dans le cadre des opérations d'exportation pour l'exercice de 2019 et dans l'objectif de diversifier les sources d'approvisionnement, nous sommes actuellement en train de réaliser une opération d'exportation du port de Ghazaouet de 15.000 tonnes de Clinker, vers la Côte d'Ivoire», a déclaré, hier, Samir Setiti, en marge d'une rencontre avec les clients de Gica de la région Ouest entrant dans le cadre de la caravane «écoute client», initiée au titre du projet «Charte client». Le Clinker exporté est produit au niveau de la cimenterie du groupe Gica à Beni Safi (Aïn Témouchent), a précisé le responsable, soulignant qu'actuellement le groupe cible «le marché de l'Afrique de l'Ouest».
Le Clinker est un constituant du ciment, qui résulte de la cuisson d'un mélange composé de calcaire (qui apporte le calcium) et d'aluminosilicates (notamment des argiles qui apportent le silicium, l'aluminium et le fer).
À ce propos, Setiti a souligné que sa société a réalisé une quinzaine d'opérations d'exportations à travers différents ports de l'Algérie depuis mai 2018. Plus de 500.000 tonnes de Clinker ont été exportées vers l'Europe.
Cette nouvelle opération vient conforter les exportations algériennes de ce produit. Car, en plus du groupe public Gica le groupe Lafarge Holcim Algérie a «expédié» une grande quantité de ciment vers l'étranger, notamment l'Afrique de l'Ouest. L'Algérie qui était dépendante de l'importation en matière de ciment a réussi a devenir excédentaire à la faveur de la réalisation d'une quinzaine de nouvelles cimenteries.
Ces investissements avaient suscité la polémique du fait que les experts considèrent cette matière difficile a exporter.
Ces exportations sont en train de prouver le contraire. Pourvu que ça dure..

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha