Alger Min 14 °CMax 24 °C
33
Oran Min 16 °CMax 27 °C
33
Constantine Min 10 °CMax 23 °C
33
Adrar Min 21 °CMax 41 °C
33
Illizi Min 23 °CMax 39 °C
29
Djezzy
Accueil |Nationale |

ELARGISSEMENT DE L’ALLIANCE AU NIVEAU LOCAL

Ouyahia rejoint Soltani

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Même si les deux hommes sont d’accord, l’élaboration des listes communes ne peut se faire sans l’aval de M.Belkhadem.

Le secrétaire général du RND a appelé ses partenaires à élargir l´Alliance au niveau local et de wilaya. Par cet appel, M.Ouyahia vient de rejoindre son allié du MSP, M.Soltani. Lors du sommet de l´Alliance tenu avant- hier, les deux hommes ont prôné l´approfondissement de la coalition présidentielle au sein de la société. Cependant, le secrétaire général du FLN n´a soufflé mot sur le sujet. Ce dernier veut toujours faire cavalier seul. La déclaration du patron du RND va renverser les rapports de force au sein de l´Alliance. Décidément, ils sont deux contre un: le MSP et le RND contre le FLN. Les patrons des deux formations, veulent faire pression sur M.Belkhadem. Ce dernier, rappelons-le, a toujours refusé l´idée de l´élaboration des listes communes.
Dans la déclaration finale du sommet, les partis ont insisté sur la nécessité d´oeuvrer pour la réussite des prochaines élections locales. «L´Alliance oeuvrera pour la réussite des prochaines élections locales, en sensibilisant et en mobilisant les citoyens sur la nécessité de s´acquitter de leur devoir électoral et d´assumer leurs responsabilités dans la consécration de l´édification des institutions de l´Etat», indique la déclaration. Les trois partis alliés (FLN-RND-MSP) se sont même assigné la tâche d´animer une campagne électorale, «à la mesure des ambitions des citoyens et répondant à leurs préoccupations». Ils se sont engagés à faire le chemin ensemble durant les élections locales du 29 novembre prochain. Cette volonté sera-t-elle traduite sur le terrain? En plus simple, y aura-t-il des listes communes? La réponse est loin d´être connue. Le parti du MSP avait déjà revendiqué le principe lors des élections du 17 mai dernier, en vain. Même avec le soutien du RND, rien n´est assuré. Sans l´accord du leader du parti majoritaire, rien ne sera possible. Le trio de l´Alliance est censé faire de son mieux cette fois-ci. La situation sociale et sécuritaire exige plus de rigueur. L´événement politique des locales l´impose aussi. L´échec des résultats des dernières législatives est encore frais. Les membres de la coalition sont conscients du défi quant à relever le taux de participation aux élections. Afin de donner une bonne impression de l´Alliance, les trois membres doivent sérieusement oeuvrer ensemble. Par ailleurs, les trois partis ont réitéré, dans la déclaration, «l´exigence d´amender les Codes communal et de wilaya», de manière à répondre aux nouvelles «exigences du climat politique» dans le pays et à «consolider les prérogatives des Assemblées locales élues».
Dans ce contexte, il a été décidé la création d´une commission formée des trois partis, pour «l´élaboration d´un projet de révision des deux Codes». L´Alliance a relevé la nécessité «de poursuivre les efforts consentis pour la prise en charge de la situation sociale des citoyens et l´amélioration de leur pouvoir d´achat, en prenant les mesures idoines». Revenant sur les attentats, l´Alliance présidentielle a condamné avec force les actes terroristes qui ont ciblé les citoyens tout en dénonçant les «tentatives désespérées pour déstabiliser le pays». En outre, elle a exprimé son engagement à «accompagner et poursuivre l´effort de lutte contre le fléau du terrorisme jusqu´à son éradication», sans manquer de réitérer son soutien indéfectible à la politique de réconciliation nationale.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable