BOUIRA

La grille des salaires et la mercuriale

Depuis près de 20 jours de jeûne, aucun fléchissement sur les prix des fruits et légumes n´est perceptible.
Au contraire, certains légumes et denrées à large consommation sont en perpétuelle hausse.
A titre illustratif, la pomme de terre, qui était vendue à 50Da le kg, se retrouve aujourd´hui à 75DA. Et cela ne semble guère polariser une quelconque attention de la part du citoyen et du fonctionnaire, notamment occupés ces derniers temps à calculer les augmentations que peut générer la nouvelle grille des salaires, annoncée tambour battant à la veille de la rentrée sociale.
On a voulu apaiser les esprits. Calmer, un tant soit peu, le front social en ébullition depuis des mois.
La parade était toute trouvée. Le gouvernement a propulsé in extremis au-devant de la scène les augmentations salariales.
Une telle annonce a été perçue comme une bouée de sauvetage pour le citoyen mis à mal par la cherté de la vie et un cumul de dépenses jamais connu auparavant. On peut aisément avancer que l´un des premiers buts recherchés en rendant publique une grille des salaires aux contours flous et non applicables dans l´immédiat, est sans doute atteint.
En annonçant une telle mesure, les pouvoirs publics souhaitaient d´abord atténuer le mécontentement et la colère des citoyens, pris dans l´étau d´une rentrée sociale des plus difficiles. Pour l´heure, l´objectif prioritaire est de désamorcer la situation explosive régnant.
En contrepartie, les syndicats dénoncent, crient au scandale et menacent de passer à l´action dans les jours à venir.
Le citoyen, lui, se contente de débattre dans le noir, de lire et de déchiffrer les grilles parues dans les journaux, tout en essayant de trouver une quelconque similitude entre ce qui a été annoncé et ce qui est publié par la presse.
Les jours s´égrènent et le commun des Algériens continue de serrer la ceinture, à faire des restrictions et à se rendre chaque jour au marché, histoire de voir si les prix de la pomme de terre vendue à 75DA et les choux à 80DA le kilo n´ont pas baissé.