ELECTIONS LOCALES À TIZI OUZOU
Les leaders pour «réanimer» la campagne
La scène politique kabyle qui semble peu passionnée par cette campagne, va peut-être connaître une certaine effervescence.
La campagne électorale qui marque le pas, va sans doute connaître à partir d´aujourd´hui une certaine relance avec les visites attendues des leaders partisans. Alors que M.Ouyahia, le secrétaire général du RND, sera, en principe, à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri, pour animer un meeting, le leader du MSP sera, quant à lui, aux Ouadhias. M.Soltani ne se rendra pas aux Ouadhias sans avoir préparé le terrain, il sait très bien que sa formation n´a pas de réel ancrage en Kabylie et il compte sur son candidat tête de liste à l´APN et ancien candidat pour les dernières législatives, M.Moukeh qui n´a pas manqué de développer une activité sans pareille en direction, notamment des jeunes de la région.
C´est ainsi qu´il avait multiplié des actions en faveur des jeunes gens en particulier les sorties à la mer et autres actions de ce genre. Cependant, même avec tout cela, le MSP piétine en Kabylie et n´arrive pas à faire bouger les choses. Il faut dire que ce mouvement qui avait commencé à essaimer dans la région et principalement à Draâ El Mizan, Draâ Ben Khedda et Aïn El Hammam avec des noyaux également à Tizi Ouzou, a commis, du temps de feu cheikh Nahnah, une gaffe qui lui a fermé à jamais la région.
En effet, Nahnah s´était attaqué à Matoub Lounès et cette erreur est, aux yeux des habitants de la région, impardonnable. Nahnah n´avait rien trouvé de mieux à faire que de voler dans les plumes du cadavre de Matoub Lounès, le chantre de l´amazighité. II y a des choses qui ne s´oublient pas. Par contre, M.Ouyahia qui, lui, est un enfant de la région traîne ses casseroles d´une gestion sans doute difficile mais les travailleurs se souviennent de lui comme étant le gestionnaire cassant et souvent sans coeur. M.Ouyahia est un brillant orateur et généralement sait ce qu´il raconte et ne se permet pas des «dépassements» qui font mal. Il est vrai qu´étant Kabyle, il sait mieux que quiconque ce qu´il faut éviter de dire. II aura sans doute à développer un discours nationaliste et fera une incursion dans l´économie en passant par la gestion des localités. M.Belkhadem est annoncé pour les jours à venir et animera, disent des sources, un meeting dans la ville de Draâ Ben Khedda.
Enfin, le premier secrétaire du FFS, M.Karim Tabbou, sera aussi de la partie, selon des sources. M.Tabbou aura à clôturer la campagne électorale de son parti alors que le leader du RCD, le Dr Saïd Sadi semble avoir opté pour un meeting régional qu´il animera à Bouira le 23 de ce mois.
La scène politique kabyle, qui semble peu passionnée par cette campagne, va peut-être connaître, avec l´entrée en lice des leaders partisans, une certaine effervescence.

- RETRAIT DE CONFIANCE À CHRISTOPHER ROSS
Rabat irrite Washington - ELECTION PRÉSIDENTIELLE D'AUJOURD'HUI ET DEMAIN
L'Egypte, un saut dans l'inconnu? - MOURAD MEDELCI À DOHA
La diplomatie algérienne a frappé fort - MOUNIR BOURAYOU
Un Algérien au concours de la Massia du Barça - DEUX KAMIKAZES ARRÊTÉS À SANAA
Le Yémen déterminé à éradiquer Al Qaîda
- ILS APPELLENT À L'INSTALLATION D'UN GOUVERNEMENT D'UNITÉ NATIONALE
Quatorze partis boycottent le Parlement 3 - LE FFS N'EXCLUT PAS UNE ALLIANCE AVEC LE FLN
la caution d'aït ahmed 2 - ALORS QUE CE PAYS A MANQUÉ DE TACT À L'ÉGARD DE LA DÉPOUILLE DE WARDA
L'Egypte invité d'honneur de la 45e FIA 2 - L'AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS À ALGER
«J'ai pris mon café à la Grande-Poste» 1 - NUCLÉAIRE IRANIEN
Le chef de l'AIEA à Téhéran 1







Réagir à cet article