Alger Min 14 °CMax 23 °C
33
Oran Min 16 °CMax 26 °C
33
Constantine Min 9 °CMax 22 °C
29
Adrar Min 21 °CMax 41 °C
33
Illizi Min 23 °CMax 39 °C
31
Accueil |Nationale |

RENOUVELLEMENT DU BÂTONNAT D’ORAN

Une «guerre» autour de 31 sièges

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Les 2500 avocats que compte le bâtonnat d’Oran se sont rendus aux urnes ce jeudi.

Le renouvellement du bâtonnat d´Oran, dont le scrutin s´est ouvert jeudi, s´annonce difficile et serré. 195 candidats, dont 2 ex-bâtonniers, ont postulé pour 31 sièges à pourvoir.
Les avocats ont dû recourir à deux sessions et le nouveau bâtonnier ne sera officiellement connu que jeudi prochain, à l´issue du deuxième tour. Ainsi, c´est dans un climat de tiraillements que les 2500 avocats que compte le bâtonnat d´Oran se sont rendus jeudi dernier aux urnes.
Un vote, donc, à deux tours pour le déroulement duquel 5 bureaux ont été mis à disposition. «Une transparence totale et un esprit de démocratie ont caractérisé l´opération de vote, y compris la période pré-électorale», s´est réjoui le bâtonnier sortant, et candidat à sa propre succession Me Louahrani Belhouari. Seulement, d´autres voient d´un mauvais oeil les déclarations de ce dernier et attestent du contraire. Il s´agit, notamment de ceux qui jugent que le mandat de l´ancien bureau a été un échec. «Des avocats ont été traduits arbitrairement devant le conseil de discipline et certains d´entre eux ont même été radiés de la corporation.»
Un avocat contacté n´a pas caché son souhait de voir de nouveaux visages prendre les rênes du futur bâtonnat d´Oran, et que ce renouvellement concerne également les membres du son bureau dans la perspective de lever toutes les contraintes qui ternissent son image. «Trop de mal a été fait ces trois dernières années», ont déploré plusieurs détracteurs de l´ex-bâtonnier. Me Louahrani soutient que «30 avocats ont été traduits devant le conseil de discipline et que plusieurs d´entre-eux ont été radiés». Ce qu´il juge réglementaire au vu de l´ampleur et du degré de gravité des affaires traitées, dont certaines liées à la corruption.
Citant dans ce sens le cas d´une avocate qui «a acheté un bébé pour un montant de 5000DA pour le revendre après à 5000 euros». Et d´enchaîner avec une autre affaire concernant une avocate du bâtonnat impliquée dans la corruption. «Le bâtonnat n´a fait dignement que ce qu´il fallait faire dans ces cas avérés», a-t-il ajouté.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable