Alger Min 15 °CMax 26 °C
34
Oran Min 16 °CMax 27 °C
34
Constantine Min 11 °CMax 25 °C
34
Adrar Min 21 °CMax 40 °C
33
Illizi Min 22 °CMax 39 °C
32
Djezzy
Accueil |Nationale |

MÉTRO D’ALGER

La 1re ligne sera livrée fin décembre

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Elle concernera le tronçon Haï El Badr, cité Mer et Soleil, cité Amirouche vers les Fusillés.

La première ligne du métro d´Alger sera opérationnelle en décembre 2008. Elle concernera le tronçon Haï El Badr, cité Mer et Soleil, cité Amirouche vers les Fusillés, a annoncé à l´APS Mme Amirouche, responsable de la communication de l´Entreprise du métro d´Alger (Ema).
Le coût total de cette première phase s´élèverait à 77 milliards de DA, dont 30 milliards pour le génie civil et 47 milliards pour l´équipement, soit près de 900 millions d´euros. Mme Amirouche indique que la réception des rames, importées d´ Espagne, aura lieu avant juin prochain. Elles doivent être fournies, ajoute-t-elle, par le groupement des entreprises françaises Siemens et Vinci Construction ainsi que l´espagnole CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles). A souligner que l´EMA a signé, en janvier 2006, avec le groupe Siemens-Vinci et CAF, le contrat portant sur les équipements fixes, le matériel roulant et les aménagements intérieurs des stations. Il s´agit d´un contrat d´équipement de la ligne Tafourah-Haï El-Badr, d´un coût de 35 milliards de DA (300 millions d´euros pour la partie devises étrangères et 4 milliards de dinars non convertibles). Le système intégral englobe la totalité des installations techniques devant équiper cette ligne (9,1km) sur une dizaine de stations. Il s´agit également de l´acquisition de 14 rames, de l´installation de la signalisation à base numérique, de 23 escaliers mécaniques et des postes de commande centralisés. La même source a fait savoir également que la mise en service des autres stations se fera «graduellement», en fonction de l´état d´avancement des travaux. Le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, avait déclaré, dans ce cadre, que le métro d´Alger qui coûtera à l´Etat quelque 65 milliards de DA (dont 30 milliards DA pour le creusement des tunnels), est la pièce maîtresse du plan de développement des transports de la capitale 2005-2009. Pour rappel, l´idée de la réalisation du métro d´Alger date des années 1970.
Il était prévu pour parer à l´explosion démographique et au besoin de transport collectif qui en résulte. Lancé dans les années 1980, il a été ralenti du fait des difficultés financières de l´époque. Le projet a été relancé en 2003.
Le métro d´Alger permettra le déplacement de 41.000 voyageurs/heure, soit 150 millions de voyageurs/an avec des intervalles d´exploitation allant jusqu´à moins de 2 minutes. D´une vitesse de 70km/h, le métro sera en activité de 5 heures à 23 heures.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable