UNE SÉLECTION DE CHERCHEURS SERA FINANCÉE PROCHAINEMENT
100 projets pour la protection de l’environnement
70% des projets ont été menés d’une manière satisfaisante.
La recherche scientifique se consolide avec le lancement de 100 projets de recherche dans le domaine de la protection de l´environnement. Le budget alloué à cette action est estimé à 10 milliards de centimes. Ces projets englobent, à la fois, la question des déchets solides et du cadre de vie, la protection de l´air et la pollution atmosphérique, l´eau, la protection du littoral, le traitement des déchets usés, la biodiversité et l´éducation environnementale.
Lancés en 2004, ces projets ont été pris en charge par l´Agence nationale des déchets, l´Observatoire de l´environnement, le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement et le Conservatoire national des formations à l´environnement. Selon Chérif Rahmani, ministre de l´Aménagement du territoire, de l´Environnement et du Tourisme, «cette démarche vise à valoriser les chercheurs et les capacités nationales afin de soutenir l´action administrative par une approche scientifique». Selon le ministre en charge du secteur, il s´agit d´«une première étape qui devrait être élargie à d´autres chercheurs dans d´autres universités, laboratoires et institutions de recherche dans le domaine de l´environnement car il faut mobiliser le maximum de chercheurs, notamment, dans les zones rurales ou isolées». Quelque 367 projets ont été proposés parmi lesquels 100 ont été retenus. En somme, c´est ce qui ressort de la journée de clôture, consacrée au bilan final de l´opération dénommée «100 projets, 100 chercheurs» qui a eu lieu hier à Alger. Des cadres du ministère de l´Aménagement du territoire, de l´Environnement et du Tourisme ainsi que des dizaines de chercheurs universitaires ont participé à cette rencontre. Pour rappel, l´opération en question s´inscrit dans le cadre du programme d´action de recherche dans le domaine de l´environnement.
Le financement de ce programme vient du «Fonds national pour l´environnement et la dépollution», a fait savoir le ministre. Et d´ajouter: «Cet accompagnement financier a concrétisé 253 Licences de fin d´études, 86 Magisters et 15 Doctorats. Toutes ces thèses ont porté sur l´environnement et le développement durable». M.Rahmani a souligné, en outre, que «70% des projets ont été menés d´une manière satisfaisante».

- DANS UN SCRUTIN PLURALISTE INÉDIT
Les Egyptiens élisent un successeur à Moubarak - Mali: les partisans du chef putschiste Sanogo le désignent «président de la transition »
- IL EST PRESSENTI POUR LE POSTE DE PREMIER MINISTRE
L'effet Ghoul - PRÉSIDENTIELLE 2014
A la recherche du successeur de Bouteflika - SANOGO, CHEF DES PUTSCHISTES MALIENS
Ses partisans le désignent «président de la transition»







Réagir à cet article