Alger Min 15 °CMax 25 °C
33
Oran Min 16 °CMax 27 °C
33
Constantine Min 11 °CMax 24 °C
33
Adrar Min 20 °CMax 39 °C
33
Illizi Min 22 °CMax 38 °C
29
Accueil |Nationale |

CHRISTIANISATION

Le procès de deux convertis reporté au 25 juin

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Le tribunal de Tissemsilt a décidé de reporter au 25 juin le procès de deux Algériens convertis au christianisme. «Le procès a été reporté à la demande de la défense, l´avocate principale des deux prévenus, Me Khelloudja Khalfoun, n´ayant pu se présenter à l´audience», a confirmé à l´AFP, le président de l´Eglise protestante d´Algérie, Mustapha Krim. Les deux convertis avaient été condamnés, le 20 novembre 2007, par défaut à deux ans de prison ferme et 5000 euros d´amende chacun pour «exercice illégal d´un culte non musulman». Ils ont demandé à être rejugés en étant présents à l´audience. Leur procès a été reporté une première fois au 18 juin à la demande du tribunal, qui voulait joindre les extraits du casier judiciaire des deux prévenus au dossier d´accusation. Trois autres convertis condamnés par défaut, en janvier, par le tribunal correctionnel d´Arzew à trois ans de prison ferme et 5000 euros d´amende chacun, ont demandé à être rejugés. La date de leur comparution ne leur a pas encore été communiquée, selon le pasteur Krim. Le procès de Tissemsilt est le quatrième de ce genre.
Le 3 juin dernier, quatre convertis poursuivis pour «pratique illégale d´un culte non musulman» avaient été condamnés à des peines de prison avec sursis et deux relaxés par le tribunal correctionnel de Tiaret. Les peines auxquelles ont été condamnés les convertis, vont de six mois avec sursis et une amende de 2000 euros pour le premier et deux mois avec sursis et 100 euros pour les trois autres.
Leur avocate, Me Khalfoun, a fait appel, se fondant sur l´injustice dont ont été victimes les quatre prévenus qui avaient confirmé leur conversion au christianisme. «Ils étaient jugés pour les mêmes faits, ils devaient être, soit tous condamnés, soit tous relaxés», avait-elle déclaré. Une autre femme de 37 ans a été traduite en justice pour exercice illégal d´un culte non musulman. La femme avait été interpellée au mois d´avril par les gendarmes sur la route reliant Tiaret à Oran en possession d´une dizaine d´exemplaires de la Bible. Le procureur a requis trois ans de prison ferme contre la prévenue. Cependant, la décision a été reportée pour complément d´enquête. Cet exercice est considéré comme illégal par la loi de février 2006, réglementant le culte religieux en Algérie. Cette loi tant controversée, stipule que le lieu de culte et ses servants doivent être agréés par le ministère des Affaires religieuses.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable