Alger Min 16 °CMax 26 °C
31
Oran Min 16 °CMax 28 °C
34
Constantine Min 12 °CMax 27 °C
34
Adrar Min 22 °CMax 41 °C
33
Illizi Min 22 °CMax 38 °C
29
Accueil |Nationale |

NOUREDDINE ZERHOUNI

«Les attentats kamikazes sont imprévisibles»

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Le ministre de l´Intérieur et des Collectivités locales s´est rendu hier, en compagnie du directeur général de la Sûreté nationale, Ali Tounsi, après l´attentat kamikaze ayant fait 25 blessés dont 4 policiers, à l´hôpital de Tizi Ouzou pour s´enquérir de l´état de santé des blessés. Après avoir constaté l´ampleur des dégâts occasionnés par l´attentat, Noureddine Zerhouni a, dans un point de presse, précisé que quatre citoyens parmi les blessés demeurent sous observation médicale et quitteront le CHU Mohamed-Nédir dans la soirée.
S´agissant des policiers blessés, le ministre a fait savoir que trois d´entre eux ont déjà quitté l´hôpital et le dernier doit y subir «une intervention légère». Dans son intervention, Noureddine Zerhouni a affirmé que l´objectif de cet attentat est de décourager le nouveau plan de redéploiement des services de sécurité.
Cependant, le ministre a souligné que la délocalisation des commissariats du centre- ville ne pouvait pas constituer une bonne solution: «Là où ils sont, les commissariats peuvent être ciblés», a-t-il expliqué. Le ministre a encore indiqué que ce genre d´attentat peut survenir n´importe où et à n´importe quel moment.
«Les attentats kamikazes sont imprévisibles». Et d´ajouter que «la lutte antiterroriste ne cesse de tourner à l´avantage des forces de sécurité et qu´elle donne de plus en plus de bons résultats». Le ministre a enchaîné: «Je ne peux pas parler de négligence car aucun dispositif humain n´est parfait.»
Pour le ministre, l´urgence du moment consiste en la prise en charge des familles victimes de cet attentat, affirmant que des instructions ont été données pour le relogement provisoire des 15 familles dont les habitations ont été endommagées par l´explosion, en attendant le réaménagement de ces dernières. Sur un autre chapitre, le ministre a souligné que cet attentat était une réponse du Gspc à l´élimination, il y a 48 heures, de l´émir de Baghlia, Seghir Mourad. Devant cet état de fait, le ministre d´Etat a annoncé de nouvelles mesures pour prévenir ce genre d´attentat suicide sans pour autant dévoiler le contenu du plan. Aussi, le ministre a mis l´accent sur l´importance de l´apport des citoyens dans la prévention de telles attaques. Selon le représentant du gouvernement, les citoyens devraient être très vigilants afin de «déjouer les visées des terroristes, voulant saper les efforts de l´Etat consistant en le renforcement de la couverture sécuritaire à travers le pays».

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable