LA CONFÉRENCE EXTRAORDINAIRE DE L’OPEP AURA LIEU DEMAIN
Oran capitale de l’énergie
La capitale de l’Ouest abrite le Sommet de l’Opep. Des décisions historiques seront prises à l’issue de cette rencontre.
L´Algérie, qui a déjà abrité un Sommet et une conférence extraordinaire de l´Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), s´apprête à accueillir une nouvelle réunion de l´Organisation qui va très certainement décider d´une action majeure sur sa production pour enrayer la chute actuelle des cours du pétrole.
Cette 151e conférence de l´Opep est la troisième à se tenir sur le sol algérien en quatre décennies, après le Sommet des souverains et chefs d´Etat des pays membres en 1975 et la 129e conférence tenue en février 2004 à Alger. Ainsi, la wilaya d´Oran sera, pendant deux jours consécutifs, la capitale de l´énergie et le centre des décisions historiques. Dans un contexte particulier, l´événement d´Oran sera déterminant pour les pays exportateurs de pétrole. Selon les spécialistes, la 151e conférence extraordinaire des ministres des pays de l´Opep revêt une importance capitale. La wilaya d´Oran qui renoue avec les grands événements est dans tous ses états. Elle se prépare activement à accueillir le président de la République. En outre, Oran aura le privilège d´accueillir plusieurs personnalités de haut rang, à l´instar du vice-Premier ministre russe chargé de l´énergie, Igor Setchine, et son ministre de l´Energie, Sergueï Chmatko, du secrtéaire général de l´Opep, Abdallah Al-Badri, et autres ministres du Pétrole. Le Président Bouteflika donnera un cachet exceptionnel à l´événement avec son allocution qu´il adressera aux participants de la sommité et le message fort et direct qui sera transmis aux membres de l´Opep. Sur un autre plan, le chef de l´Etat devra donner le coup d´envoi au projet de la voie ferrée liant la ville d´Oran à Arzew et celle d´Oran à Chlef. Aussi, le président de la République inspectera le Palais des congrès qui devra abriter le GNL16 qui se tiendra à Oran en 2010. Ainsi, Oran, placé sous haute sécurité, se refait une beauté. Les grandes artères sont repeintes et l´on a procédé à l´embellissement et au boisement de trois ronds-points principaux, en l´occurrence les sens giratoires d´El Bahia, Cité Djamel et de l´Usto ainsi que l´axe routier liant directement l´aéroport international d´Es Senia à l´hôtel Sheraton, lieu de la conférence. Un impressionnant dispositif est, à cet effet, mis en place.

- IL EST PRESSENTI POUR LE POSTE DE PREMIER MINISTRE
L'effet Ghoul - PRÉSIDENTIELLE 2014
A la recherche du successeur de Bouteflika - APRÈS LE RETRAIT DE CONFIANCE À CHRISTOPHER ROSS
Le Maroc dynamite les négociations - LA DEUXIÈME LIGNE SERA OUVERTE LE 15 JUIN
Des Fusillés aux Bananiers en tramway - BASKET-BALL MESSIEURS
L’Algérie peine mais gagne







Réagir à cet article