Alger Min 16 °CMax 25 °C
33
Oran Min 16 °CMax 27 °C
33
Constantine Min 12 °CMax 26 °C
29
Adrar Min 22 °CMax 39 °C
33
Illizi Min 22 °CMax 37 °C
31
Djezzy
Accueil |Nationale |

L’ANDI PRÉSENTE SON BILAN

11.800 nouveaux projets en six mois

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

La simplification des formalités et les avantages fiscaux justifient la hausse des déclarations d’investissement.

Abdelkrim Mansouri, directeur général de l´Agence nationale de développement de l´investissement, pense que les conditions sont toujours favorables pour faire des affaires en Algérie. C´est ainsi qu´il y a eu l´enregistrement de plus de 11.800 nouveaux projets d´investissement d´un montant de 480 milliards de dinars. Ces déclarations d´investissement sont le reflet de la volonté des hommes d´affaires. Il n´est donc pas sûr que l´ensemble des projets déclarés soient réalisés.
Malgré ces réserves, les investisseurs se sont rués sur les guichets de l´Andi. Les projets enregistrés durant les six premiers mois de l´année sont en hausse de 47% par rapport à la même période de l´année 2008. ils sont susceptibles, s´ils allaient à leur terme, de créer plus de 94.000 emplois.
Selon les précisions de Mansouri, ce rush réalisé au premier semestre s´explique notamment par l´importance des avantages fiscaux et parafiscaux octroyés aux investisseurs. Les mesures de facilitation et de simplification des formalités d´investissement mises en place à travers le développement du réseau des guichets uniques au nombre de 16 actuellement à travers le territoire national, sont un autre élément expliquant cet engouement.
Le responsable de l´Andi explique que les transports et le Btph restent les créneaux les plus prisés par les promoteurs à hauteur de 86% des projets déclarés. Il est ajouté que 66% des montants d´investissements et 62% des emplois prévus sont concentrés dans ces secteurs. La raison en est la facilité de réalisation de ce type d´investissement et l´importance des marchés des transports et de la construction et des travaux publics. Les activités de services occupent la troisième place avec plus de 1080 projets et un volume d´investissement d´environ 48 milliards de dinars et plus de 13.000 nouveaux emplois. Quant aux activités industrielles, elles ont enregistré 431 projets d´investissement d´un montant de 81 milliards de DA et environ 11.000 emplois.
Par région, les wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud ont réalisé durant cette période une avancée intéressante, selon Mansouri. Après l´ouverture des guichets uniques décentralisés dans ces régions, il y a eu 1458 et 1250 projets d´investissements respectivement dans les deux régions. Il est constaté que la concentration des projets reste beaucoup plus importante dans le nord du pays avec 9 095 projets enregistrés dans les grandes villes telles Alger, Oran, Constantine, Blida, Tizi Ouzou, Béjaïa et Boumerdès. Une ventilation est également présentée par types d´entreprises. Les créations nouvelles représentent 77% des projets déclarés durant le premier semestre avec 9100 projets d´un montant de 344 milliards de DA. Les extensions des capacités de production des entreprises existantes représentent 23% des projets enregistrés avec 2700 projets et une valeur de 134 milliards de DA.
Toutes ces données ont permis à l´Andi, au cours du deuxième trimestre 2009, d´enregistrer 1100 projets de plus comparativement au premier trimestre. Elle est ainsi passée de 5377 à 6426 projets. Mansouri explique que durant la période allant de 2002 jusqu´à fin 2008, un total de 51 456 projets d´une valeur de 5799 milliards de dinars ont été enregistrés par l´Andi.
Ces projets devaient créer plus de 843.000 postes d´emploi. Ils provenaient d´investisseurs nationaux avec un total de 50.766 projets pour un montant de 4153 milliards de DA, soit 71,6% du montant global des investissements.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable