Alger Min 16 °CMax 25 °C
33
Oran Min 16 °CMax 27 °C
33
Constantine Min 12 °CMax 26 °C
29
Adrar Min 22 °CMax 39 °C
33
Illizi Min 22 °CMax 37 °C
31
Djezzy
Accueil |Nationale |

FRÉHA

Le premier lycée en Algérie en grève illimitée

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Les élèves de l´un des meilleurs lycées d´Algérie sont en grève illimitée depuis plusieurs jours. En effet, les lycéens de la région de Fréha, qui ont décroché, au cours de l´année scolaire 2007-2008, la première place au niveau national en nombre d´admis au baccalauréat, contestent la charge qualifiée d´insupportable des programmes et des horaires.
Dans leur lancée, les porte-parole des élèves tenaient à faire savoir qu´ils ont reçu des promesses de solutions mais ils n´écartent pas, pour autant, un autre mouvement de grève dans les prochains quinze jours. Du côté des responsables, le motif invoqué est l´exiguïté du restaurant qui ne peut contenir tous les élèves à la fois.
Raison pour laquelle, la reprise des cours de l´après-midi est différée jusqu´à 14h30 alors qu´elle devait s´effectuer une demi-heure plus tôt. Cette tranche horaire ne peut être, de fait récupérée que vers la fin de l´après-midi en prolongeant les cours jusqu´à 17h30.
Pour rappel, le lycée de Fréha est conçu en préfabriqué depuis 1991. Malgré son incapacité à assurer des prestations adéquates, dix-huit ans après, les lycéens ont pu dépasser ce handicap et ce à deux reprises. Après avoir été classé premier aux résultats du Bac de l´année 2007-2008, le lycée obtiendra une deuxième place, l´année suivante. II est également à signaler que les turbulences ne concernent pas uniquement cet établissement. D´autres lycées connaissent des problèmes de diverses natures.
Dans certaines communes, les établissements du secondaire souffrent, de la surcharge des classes. Le flux, qui a caractérisé, l´année dernière le cycle moyen s´étend, par conséquent aux lycées. Au sujet du volume horaire causé par l´aménagement du nouveau week-end, certains directeurs d´établissement, qui préféraient garder l´anonymat, assuraient que les problèmes ne font que commencer.
Tous les élèves connaîtront des difficultés d´assimilation vu la fatigue qui va s´accumuler.
Par ailleurs, les élèves du lycée Toumi de Tigzirt ont observé une journée de protestation pour manifester leur refus d´étudier tamazight dans les classes terminales. Contacté, un des élèves révélera qu´il n´a jamais étudié tamazight se demandant comment il pourra affronter les épreuves de la même matière au baccalauréat.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable