Alger Min 17 °CMax 27 °C
34
Oran Min 17 °CMax 27 °C
34
Constantine Min 12 °CMax 27 °C
30
Adrar Min 23 °CMax 41 °C
34
Illizi Min 23 °CMax 37 °C
34
Djezzy
Accueil |Nationale |

LE SÉNAT APPROUVE LA LOI DE FINANCES 2010

Fin du casse-tête pour le gouvernement

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Son adoption intervient juste dans les délais, soit quatorze jours avant sa signature par le président de la République.

Le Parlement libère le gouvernement. Ce dernier a fini avec la corvée du cycle d´examen du projet de loi de finances 2010. La dernière séance a eu lieu hier au sein du Conseil de la Nation. Comme de coutume, le vote s´est déroulé sans surprise. Après le O.K. de l´APN, le Sénat a confirmé son soutien à la politique budgétaire tracée par l´Etat pour l´année 2010. Mis à part le parti du RCD qui s´est prononcé contre, les autres membres du Conseil de la Nation avaient une position unanime. Epuisé par cet exercice, le ministre des Finances, Karim Djoudi, s´est réjoui de l´appui des sénateurs qui ont applaudi, sans exception l´approbation du texte. Ainsi, la loi est fin prête pour sa mise en oeuvre. Son adoption intervient juste dans les délais, soit quatorze jours avant sa signature par le président de la République.
Comme de tradition, la loi de finances est validée le 31 décembre de chaque année. Il faut reconnaître que contrairement aux années précédentes, la loi de finances a été postée en retard. Dans un discours qu´il a prononcé à l´occasion, le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, a estimé que cette loi confirme la volonté de l´Etat de poursuivre ses efforts en matière de politique sociale et de lutte contre le chômage ainsi que l´encouragement de l´investissement économique.

Djoudi renvoie la balle à la Banque d´Algérie

Le retrait des billets usagés de 200 dinars n´est pas pour aujourd´hui. Interrogé sur ce sujet, en marge de la séance d´adoption du projet de loi de finances 2010, le ministre des Finances, Karim Djoudi, a précisé que ce problème concerne la Banque d´Algérie. «La Banque d´Algérie a lancé une opération de renouvellement de ces billets», a rappelé le ministre. Or, cette opération annoncée, il y a longtemps, n´a pas donné de résultat. Une masse importante de billets de 200 dinars vétustes circule depuis plus d´une année sur le marché.


Faisant référence aux éléments d´encadrement comme le taux de croissance prévisionnel du PIB de 4% (5,5% hors hydrocarbures), le prix du baril de pétrole maintenu à 37 dollars, un taux d´inflation de 3,5%, et des importations de près de 37 milliards de dollars, M.Bensallah reste très optimiste quant aux résultats. Il y a lieu de souligner qu´en matière de politique sociale, une enveloppe de près de 1000 milliards DA a été mobilisée par l´Etat. Celle-ci sera ventilée au titre des subventions aux établissements hospitaliers, à la contribution annuelle au Fonds de réserve des retraites, aux versements de pensions de retraites et petites pensions, au soutien des prix des céréales, du lait, de l´eau et au transport des marchandises. Le texte prévoit aussi près de 1600 milliards DA pour le fonctionnement des services de l´Etat dont 925 milliards DA de dépenses salariales, 230 milliards DA pour les incidences de l´augmentation du Salaire national minimum garanti (Snmg) à 15.000 DA et de la mise en oeuvre du nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires. Le reste étant affecté notamment au fonctionnement des services et aux subventions aux communes à travers le Fonds commun des collectivités locales.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable