Alger Min 17 °CMax 27 °C
34
Oran Min 17 °CMax 27 °C
34
Constantine Min 12 °CMax 27 °C
30
Adrar Min 23 °CMax 41 °C
34
Illizi Min 23 °CMax 37 °C
34
Accueil |Nationale |

RÉUNION DE L’OPEP AU LUANDA

Maintien des niveaux de production

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Un non-événement. Point de suspense. Le maintien des quotas de production de l´Opep est acquis. A la veille de la réunion en Angola de l´Organisation des pays exportateurs de pétrole, la décision faisait déjà l´objet d´un «consensus» selon Abdallah El Badri, secrétaire général de l´Opep. En effet, bien avant cette conférence ministérielle, tous les indicateurs plaidaient pour un maintien de l´actuel plafond de production, alors que cette éventualité faisait déjà l´objet d´un consensus parmi les pays membres, qui ont tous exprimé leur satisfaction de voir le baril évoluer autour de 75 dollars depuis des mois. «Il y a un consensus» au sein de l´Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour maintenir ses niveaux de production, les prix étant «très confortables», a affirmé hier Abdallah El Badri, à la veille de la première réunion du cartel en Angola.
Un statu quo satisfaisant les cours actuels n´est pas à écarter d´autant que les experts craignent un nouveau pic de surproduction à la fin de l´hiver.
«Nous maintiendrons les décisions que nous avons prises par le passé sur les quotas de production et nous laisserons les objectifs inchangés»; a précisé, vendredi, le président de l´Opep, l´Angolais José Botelho de Vasconcelos. Un baril à 75 dollars est un niveau acceptable, loin des 35 dollars atteints en janvier dernier, estiment les ministres du Pétrole. Jeudi dernier, Chakib Khelil, ministre de l´Energie et des Mines, qui prend part à cette 155e conférence ministérielle de l´Opep, a indiqué qu´il n´y aura pas «d´ici 2012, d´augmentation de la production de pétrole par les pays de l´Opep». «Une augmentation des quotas aurait pour effet d´accroître le déséquilibre qui caractérise le marché pétrolier», avait estimé le ministre.
D´autre part, l´Opep a, peu avant la rencontre de Luanda, légèrement révisé à la hausse sa prévision de demande mondiale de brut en 2010, qui devrait progresser de 1% après deux années de baisse liées à la crise économique mondiale.
Actuellement, les prix du brut oscillent entre 70 et 75 dollars le baril avec des seuils allant jusqu´à 77 dollars, une fourchette de prix qui, malgré le niveau escompté de l´Opep de 80 dollars/baril, satisfait pour le moment les pays membres, ainsi que les marchés.
Ainsi, le niveau de 24,84 millions de barils par jour devrait être maintenu en l´état, s´accordent à dire les analystes. Je vais demander aux ministres de mieux respecter leurs quotas, j´aimerais une meilleure discipline, a affirmé Mohamed El Badri à la veille de la réunion.
En janvier dernier, pour contrer l´effondrement des cours du brut, l´Organisation avait décidé de la plus forte baisse de production jamais décidée, de 4 millions de barils par jour. Certains analystes soulignent toutefois que les stocks restent encore élevés, et craignent un excédent de production à la fin du premier trimestre 2010, une fois que la consommation hivernale sera passée.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable