Alger Min 17 °CMax 27 °C
34
Oran Min 17 °CMax 27 °C
34
Constantine Min 12 °CMax 27 °C
30
Adrar Min 23 °CMax 41 °C
34
Illizi Min 23 °CMax 37 °C
34
Djezzy
Accueil |Nationale |

CHAKIB KHELIL

«Le contentieux gazier avec l’Espagne n’est pas réglé»

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Les deux parties n’ont pas soldé leurs comptes, lors de la 4e réunion de haut niveau présidée par le chef du gouvernement espagnol et le président de la République.

Les résultats de l´arbitrage relatif au contentieux algéro-espagnol sur le prix du gaz devraient être connus en janvier ou février 2010, a indiqué hier le ministre de l´Energie et des Mines, M.Chakib Khelil. «L´arbitrage sur les prix du gaz algérien commercialisé en Espagne continue. Nous attendons le résultat de cet arbitrage pour ce mois ou celui qui vient», a déclaré M.Khelil à la presse en marge d´une rencontre sur le développement des performances des entreprises du secteur. Interrogé sur l´avancement de la réalisation du projet Medgaz, deuxième gazoduc devant relier directement l´Algérie à l´Espagne, le ministre a affirmé qu´il serait probablement réceptionné en juin prochain. «Nous nous attendons à son inauguration aussitôt qu´il sera mis en production, probablement vers le mois de juin, à l´occasion d´une cérémonie qui se tiendra à Barcelone à cet effet», a-t-il déclaré à ce sujet. Cependant, après plusieurs années de conflits tumultueux, Chakib Khelil entend faire table rase du passé pour redonner un nouveau souffle à ces relations. C´est ce qu´a confié hier, le premier responsable du secteur en marge de la cérémonie de ratification d´approbation des plans d´engagement d´amélioration de la performance de SDA et SDC. «Il y a un rapprochement entre les deux parties (...) nous oeuvrons pour l´amélioration des relations entre l´Algérie et l´Espagne», a expliqué M.Khelil.
Et les deux parties ont eu l´occasion de solder leurs comptes, lors de la 4e réunion de haut niveau présidée par le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et le président de la République Abdelaziz Bouteflika, a expliqué le ministre, se référant aux différends ayant failli perturber les relations bilatérales.
Il s´agissait selon lui de «l´arbitrage international concernant le conflit de Gassi Touil mais aussi le différend sur les prix du gaz, qui est encore à l´ordre du jour, la possibilité pour Sonelgaz de commercialiser l´électricité en Espagne, ainsi que la taxe d´interconnexion». Pour revenir à la cérémonie qui a eu lieu hier au siège du ministère de l´Energie, il s´agissait de la notification d´approbation des plans d´engagement d´amélioration de la performance des sociétés de distribution d´Alger et du Centre.
Ce dernier fait suite à la loi n°02-02 du 5 février 2002 prévoyant l´organisation en concession des activités de distribution de l´électricité et du gaz.
L´avènement de ce nouveau mode de gestion se traduit par l´élaboration, par les distributeurs, d´un plan pour l´amélioration de la performance jalonnant la qualité des services.
«Ce plan nous renseigne sur les objectifs visés par les nouvelles dispositions légales du régime de concession (...) ils sont nombreux, stratégiques et complexes à la fois», a indiqué le P-DG de la SDA, M.Bousourdi.
Et d´ajouter: «Il s´agira de moderniser le management et le système de gestion du développement des réseaux, d´accroître la rentabilité, améliorer la qualité de service et l´image de marque de la SD.»
Leur réalisation coûtera aux sociétés 35 milliards de dinars. Les travaux concernant les deux autres sociétés de distribution, à savoir la SD Est et la SD Ouest se poursuivront et seront approuvés dans les mêmes formes dans moins d´un mois. «C´est un jalon supplémentaire pour un saut qualitatif dans la distribution de l´électricité et du gaz», a estimé le ministre.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable