Accueil |Sports |

PROGRAMMATION CHAMBOULÉE DES MATCHS DE LA LIGUE 1

La LFP s'enfonce dans l'amateurisme

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
La LFP s'enfonce dans l'amateurisme

La majorité des clubs de l'élite compte entre un et deux matchs en retard, au moment où le championnat entame le week-end prochain sa 22e journée.

De par son nom, la Ligue de football professionnel, mais sur la programmation, c'est de l'«amateurisme» tout court. Sinon, comment expliquer ces derniers temps, surtout, la gestion du calendrier de la Ligue 1 Mobilis avec un «surplus» de matchs en retard, et les divers chamboulements des dates avec presque chaque jour un nouveau communiqué?!... Pourtant auparavant, la Ligue de football professionnel avait été plus stricte et bien ordonnée en matière de programmation. Mais, force est de reconnaître que rien que pour les 10 derniers jours de ce mois de février 2017, la LFP s'est bel et bien «illustrée» par plusieurs communiqués concernant des changements de dates des matchs. Jugez-en: Mercredi dernier, la LFP annonce que le derby USM Alger - MC Alger comptant pour la 22e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis se jouera le samedi 4 mars 2017, à partir de 18h au stade du 5-Juillet. Le même jour, le secrétaire général de la Ligue de football professionnel Fawzi Guellil, annonce que le championnat de Ligue 1 Mobilis observera prochainement une trêve de deux semaines pour faire jouer tous les matchs en retard de la compétition reportés en raison notamment de la participation des équipes nationales A et militaire à la CAN 2017 et au Championnat du monde respectivement en janvier dernier. La date de la nouvelle trêve sera communiquée ultérieurement.
La majorité des clubs de l'élite comptent entre un et deux matchs en retard, au moment où le championnat entame le week-end prochain sa 22e journée. Le lendemain, soit jeudi dernier, la même LFP indique que le derby USM Alger-MC Alger comptant justement pour cette 22e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, programmé initialement le samedi 4 mars a été avancé au jeudi 2 mars au stade du 5-Juillet (17h45). Par la suite, car ce n'est pas encore fini, vendredi dernier, la LFP indique sur son site que les matchs MC Alger-MO Béjaïa, et JS Kabylie-USM Alger pour le compte de la 23e journée du championnat de Ligue 1 algérienne ont été avancés respectivement au lundi 6 mars et mardi 7 mars.
Le Mouloudia d'Alger, qui lutte pour le titre de champion, accueille les Crabes, derniers au classement, au stade Omar-Hammadi de Bologhine (16h), tandis que la JSK recevra l'USMA au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou à partir de 16h également.
Les deux matchs ont été avancés ont raison de la participation du MCA, de la JSK et de l'USMA dans les compétitions africaines interclubs, dont les 16es de finale aller sont prévus les 10, 11 et 12 mars. Et le comble, et pas plus tard que lundi dernier, le président de la LFP a indiqué que ces mêmes matchs, MC Alger-MO Béjaïa et JS Kabylie-USM Alger initialement prévus le lundi 6 mars et mardi 7 mars, pour le compte de la 23e journée de la Ligue 1 Mobilis sont reportés à une date ultérieure!... «Nous avons décidé de reporter ces deux rencontres pour permettre au MCA, USMA et la JSK de mieux préparer leurs rencontres entrant dans le cadre des compétitions africaines inter-clubs prévues les 10, 11 et 12 mars», a affirmé le premier responsable de la LFP. Et justement, interrogé sur la cacophonie dans la programmation du derby de la capitale entre l'USMA et le MCA de la 22e journée, reprogrammé à trois reprises, Kerbadj donne ses arguments.
«Le derby se déroulera finalement le samedi 4 mars au stade du 5-Juillet à 17h45.
Le report des matchs MCA-MOB et JSK-USMA nous a poussés à le décaler de 48 heures», a-t-il expliqué. Le MCA et la JSK sont engagés en 16es de finale de la coupe de la Confédération alors que l'USMA entrera en lice en Ligue des champions. Et là, il faut reconnaître que ces arguments ne convainquent vraiment pas dans la mesure où il y a bien longtemps que les dates des matchs retour des 16es de finale des coupes africaines sont connues, d'une part, et que la programmation de la LFP laisse vraiment à désirer ces jours-ci...

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha