LE PROFESSEUR KOLODKO À PROPOS DES RÉFORMES EN ALGÉRIE
«Un sondage d’opinion doit se faire»
Le professeur Kolodko, ancien vice-ministre et ministre des Finances polonais s´est dit surpris par l´absence de sondage d´opinion sur les réformes dans notre pays. «J´ai posé la question aux députés et cela a provoqué un choc chez eux. A mon avis, il faut expliquer à l´opinion publique les réformes et prendre leur point de vue en considération», a-t-il estimé, hier, lors d´une conférence organisée par le Ccfc. Par ailleurs, le modèle de transition économique de la Pologne a été présenté par le professeur Kolodko. La Pologne a mené une ferme politique de libéralisation de l´économie, dira-t-il.
Le conférencier a exposé les différentes étapes de la transformation économique de son pays, engagée depuis 1989, notamment le passage d´une économie planifiée à une économie de marché ainsi que la réussite des réformes engagées. Sur ce point, le Pr Kolodko a précisé que le taux de croissance économique de la Pologne se situe à 5,5% depuis 1996. Les changements politico-économiques ont induit la chute du taux de chômage de 17 à 11% actuellement. Pour le système financier, les réformes qui y ont été engagées étaient fructueuses puisque 70% des capitaux des banques appartiennent aujourd´hui à des étrangers, selon le professeur polonais. «Notre système bancaire et financier est très développé», estime-t-il et d´ajouter que «la situation financière et politique est stable et surtout prévisible.
Cela permet une dynamique de développement du pays. Grâce à ces prévisions, nous avons pu attirer les investisseurs», insiste encore M.Kolodko. La privatisation a permis aussi de liquider pas mal d´entreprises étatiques et de transformer d´autres en SPA, dit-il. La privatisation des petites et moyennes entreprises publiques a favorisé le rapide développement du secteur privé. Le conférencier a cité, parallèlement, les problèmes strictement sociaux dont souffre son pays, notamment dans la santé, le système de retraite et les infrastructures. Il note également que 1,5 million d´habitants ont quitté le pays, mais selon lui, il s´agit de la main-d´oeuvre non qualifiée. Il souligne, en outre, que son pays importe à 100% le gaz et le pétrole. Comment la Pologne a-t-elle réussi sa transition économique avec moins de perte? La réponse n´a pas été donnée par le conférencier.
- CLAUDE GUÉANT INQUIÈTE LES MUSULMANS DE FRANCE
«Ce qui est en cause, c'est la religion musulmane» - CINQ JOURS APRÈS LE DÉBUT DES INTEMPÉRIES
Les villageois crient leur détresse - EN VISITE D'INSPECTION DANS LE MASSIF BLIDÉEN
Ghoul bloqué à Chréa - RACHAT DE DJEZZY
La piste Sonatrach se précise - APRÈS UNE SEMAINE D'INTEMPÉRIES
Ce qui n'a pas marché








Réagir à cet article