Accueil |Nationale |

NOUVELLES FACILITATIONS POUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT

La Cnep étudiera les dossiers en 30 jours

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

La Caisse nationale d´épargne et de prévoyance (Cnep) a signé hier un protocole d´accord avec les Offices de promotion et de gestion immobilières (Opgi). Cette convention Cnep-Opgi est de nature à faciliter le prêt pour l´acquisition d´un logement participatif ou promotionnel. Les conditions d´acquisition d´un logement sont largement explicitées dans cette convention. Aussi, pour les logements promotionnels, l´Opgi doit présenter l´attestation d´un notaire pour prouver que l´individu remplit les conditions de promotion. S´il s´agit d´une vente sur plan, l´Opgi doit soumettre l´attestation au Fonds de garanties mutuelles de la promotion immobilière. En somme, l´Opgi devient un passage obligé et la Cnep a un délai n´excédant pas les 30 jours pour étudier les dossiers et se prononcer sur le crédit. Ensuite, le chèque est reçu directement par l´Opgi. Ainsi, le projet connaîtra de moins en moins de problème de financement. C´est une opération extrêmement importante pour le secteur de l´habitat.
Elle facilitera notamment l´accès aux crédits immobiliers au profit des acquéreurs de logements sociaux participatifs (LSP) et promotionnels à l´état fini ou selon la formule de vente sur plan.
La Cnep interviendra alors dans le financement des logements sociaux participatifs dans le cadre de la formule «Vente sur plan» en cours de réalisation par l´Opgi mais aussi à l´état fini et dont le coût est plafonné à 2.000.000 dinars.
Le montant du crédit, dont la durée a été relevé à 30 ans, est déterminé en fonction de la capacité financière de remboursement, de l´âge de l´acquéreur et des intérêts cumulés acquis sur livret d´épargne pour les épargnants. L´apport initial du postulant quant à lui est de 10% au minimum du coût du logement.
La mensualité du remboursement ne doit pas dépasser les 30% du revenu mensuel du ménage inférieur à 72.000 dinars. Pour ce qui est du crédit immobilier pour l´achat de logements promotionnels, la Cnep Banque peut accorder un financement pouvant aller jusqu´à 90% du prix du logement. La durée du crédit est également de 30 années, avec une période de différé de six mois accordée à l´emprunteur.
En outre, le futur logement constituera la principale garantie de l´institution et fera l´objet d´une hypothèque de premier rang au profit de la Cnep-Banque. En l´absence de l´acte de propriété du bien à financer, un autre bien immobilier peut faire l´objet de garantie.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha