HOMMAGE À KATEB YACINE
Nedjma fait escale à Souk Ahras
Elle sera ce jeudi à Alger, à la salle Cosmos avec en prime une surprise à ne pas rater.
La manifestation itinérante «Cinq escales pour une étoile», destinée à revisiter l´oeuvre littéraire de Kateb Yacine, a observé lundi une halte à Souk Ahras, donnant lieu à une gerbe d´activités dédiées à cet écrivain algérien. «Quoi de plus normal pour cette génération de jeunes Algériens d´observer un temps d´arrêt, ne fut-ce que le temps d´un hommage, pour se remémorer des figures de la dimension de Kateb Yacine», a indiqué l´acteur algérien Sid-Ahmed Agoumi, au cours d´une rencontre organisée au Musée national du Moudjahid.
Kateb-Yacine, a dit Agoumi, est un «enfant du peuple marqué dès son plus jeune âge par les affres de la colonisation, imprégné de la souffrance de tout un peuple et qui s´est forgé sur les sentiers éreintants d´un combat inégal». «Un exemple des plus significatif de la vénération d´un homme pour sa patrie. L´homme, le patriote, le passionné, un cumul que seule la jonction d´un esprit innovateur et une âme artiste peuvent rallier».
La manifestation itinérante «Cinq escales pour une étoile» (par référence à Nedjma, considérée comme l´oeuvre majeure de Kateb Yacine), initiée par l´Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), a notamment donné lieu, dans l´antique Taghaste, à la projection de la 3e vie de Kateb Yacine, un documentaire de 26 cm, réalisé par Brahim Hadj-Slimane, retraçant le parcours de l´auteur du Cadavre encerclé. En présence de Anissa, soeur de Kateb, et faisant écho à la clameur suscitée par cette projection, Sid-Ahmed Agoumi, dans un élan de ferveur, a donné libre cours à son admiration du père de «Nedjma».
Lisant d´une voix «poétique» des extraits d´oeuvres de Kateb, dans une atmosphère feutrée, constellée de photographies et de témoignages émouvants, sous les accents «gnaoui» de la troupe Djmaoui Africa, Sid-Ahmed Agoumi, grâce à son talent et à sa verve, s´est fondu dans le climat empreint de passion, d´amour et d´authenticité, entièrement dédié à Kateb Yacine.
- LE PRÉSIDENT TUNISIEN AUJOURD'HUI À ALGER
Une visite significative - PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL
Wade en campagne dans la Casamance - ELECTIONS LÉGISLATIVES DU 10 MAI
Les cinq nouveautés d'un scrutin - LUTTE CONTRE LE TERRORISME
Le ministère de la Défense met en place un numéro vert - LE CFCM CALME LE JEU SUITE AUX DÉCLARATIONS DE GUÉANT
Pour qui voteront les 4 millions de musulmans?








Réagir à cet article